Responsables : Cécile Garcia et Sabrina Krief

Le projet de l’équipe porte sur la biologie de l’alimentation, la santé et la reproduction des primates ainsi que sur les processus cognitifs qui sous-tendent les interactions sociales et les stratégies de recherche alimentaire. Elles portent également sur les interactions hommes/primates non humains selon le contexte environnemental et dans une perspective de conservation biologique. Nos recherches réalisées in situ et ex situ en biologie comparée concernent des modèles d’étude phylogénétiquement diversifiés (des lémuriens aux grands singes). 

 

Axe 1) Alimentation, santé, reproduction

Nous étudions le comportement alimentaire en lien avec la condition sanitaire, les besoins nutritionnels et la réalisation de l’équilibre énergétique chez des primates soumis à différentes variations spatio-temporelles des ressources. Nos recherches portent aussi sur l’adaptation de la reproduction (succès reproducteur et régulation de la fertilité) et les perturbations endocriniennes face aux contraintes environnementales incluant l’exposition à la pollution environnementale. 

 

Axe 2) Cognition, communication, transmission socio-culturelle

Nous étudions l’apprentissage individuel et social et les signaux comportementaux, visuels, auditifs, et chimiques intervenant dans la sélection des aliments ou des substances naturelles pharmacologiquement actives mais aussi dans les stratégies de reproduction et de choix du partenaire. Nous abordons les mécanismes cognitifs impliqués dans la planification des stratégies de déplacement et de fourragement de différentes espèces des primates. Par ailleurs, nous nous intéressons aux mécanismes comportementaux impliqués dans la transmission socio-culturelle des informations portant sur la localisation et la qualité des ressources alimentaires mais également des cultures non alimentaires et non matérielles liées par exemple à la reproduction. Les résultats de génétique sur l’apparentement et les migrations permettront de compléter les observations comportementales afin de mieux comprendre la transmission de traditions. 

 

Axe 3) Coexistence humains-primates non humains et conservation in / ex situ 

Les populations de primates étant souvent confrontées à l’intensification des activités humaines dans ou à proximité de leur habitat (par exemple, in situ : chasse, activités traditionnelles, agriculture, infrastructures routières ; ex situ : parcs zoologiques), nous analysons la flexibilité comportementale face aux transformations d’habitat. Nous nous intéressons également aux conséquences de la proximité géographique des groupes humains et des communautés de primates sur la démographie et la santé des espèces étudiées. 

 

Axe 4) Collections de recherche et valorisation 

Nous disposons d’un vaste corpus de données comportementales et audiovisuelles et d’un grand nombre d’échantillons biologiques collectés sur des terrains très divers. Cette collection est précieuse compte tenu des menaces qui pèsent sur les primates actuels, leurs écosystèmes et les relations entre les humains et les non humains documentées sur ces terrains. Nous souhaitons harmoniser l’archivage et le traitement de ces données, poursuivre l’enrichissement de cette collection et la valoriser par des études comparatives entre les espèces, mais aussi entre les périodes d’étude. 

 

Interactions avec les autres équipes

Des interactions seront développées dans le cadre des trois premiers axes avec les équipes AGène, BioDemo et Espp. Nous mobiliserons ainsi les compétences de l’UMR en biologie (physiologie, génétique, écologie, éthologie, médecine vétérinaire…) et en sciences humaines sur des projets interdisciplinaires qui intègreront aussi bien les approches d’anthropologie évolutive que les études ethnoécologiques sur la perception et l’usage des ressources naturelles par les populations humaines en contact avec les primates. Les volets « collections » et « bases de données » seront développés avec les autres équipes de l’UMR, toutes concernées par ces questions.

 

Enseignement

Au niveau Licence, les membres de l’équipe sont impliqués dans la mineure transdisciplinaire thématique Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud (PSRNS) de Licence (Sorbonne Universités-UMPC-MNHN-IRD), avec des cours de primatologie de L1, la création de la première UE de primatologie en L2. Enfin, ils sont impliqués dans les Cours Muséum « Anthropologie biologique et Primatologie (2 modules, Comportements, anatomie des Primates Non Humains et évolution de l’Homme et Primates non humains et humains d’aujourd’hui : interactions et conservation).

 

Terrains et espèces étudiées

picture2_test4.png

 

picture1_test1.png

 

MEMBRES

Chercheurs et enseignants-chercheurs

DUBOSCQ Julie (CR CNRS)
GARCIA Cécile (CR CNRS HDR)
KRIEF Sabrina (PR MNHN HDR)
MAILLE Audrey (MC MNHN)
MASI Shelly (MC MNHN HDR)
NARAT Victor (CR CNRS)
SIMMEN Bruno (CR CNRS HDR)

Doctorants

ANOUGUE France (Dir. Shelly Masi)
AUGER Claire (Dir. Sabrina Krief (CNRS-MNHN) et Cédric Rabany (Nitidae) )
NELLISEN Lara (Dir. Shelly Masi)
PROVIN Adam (Dir. Cécile Garcia (CNRS-MNHN), Julie Duboscq (CNRS), Sébastien Ballesta (LNCA)
ZELLER Karl (Dir. : Cécile Garcia (CNRS-MNHN), Xavier Bonnet (CNRS-CEBC) et Guillaume Dezecache (UCA))

Chercheurs et enseignants-chercheurs en second rattachement :

DUMEZ Richard (équipe Espp)
PAVARD Samuel (équipe BioDemo)

Chercheurs associés :

TARNAUD Laurent

Publié le : 23/10/2018 21:57 - Mis à jour le : 27/02/2024 11:50