Dossier préparé par Serge Bahuchet avec des contributions d’Emmanuelle Ricaud-Oneto et Hermine Xhauflair
Avec plus de 200 genres et 2500 espèces, la grande famille des palmiers (Arecaceae), s’étend sur tous les continents entre, environ, le 30° parallèle N et le 45° S. C’est une famille dont les sociétés humaines utilisent partout d’innombrables ressources tirées de toutes les parties des plantes. Du fait que la plupart de nos travaux de terrain se déroule dans des régions tropicales, de nombreux objets issus de palmiers sont réunis dans les collections d’ethnobiologie. Il nous a dès lors paru intéressant d’en présenter une sélection, provenant d’Afrique (Algérie, Cameroun, Centrafrique, Égypte, Gabon, Mayotte, Namibie), Amérique (Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Mexique, Pérou), Asie (Cambodge, Inde, Indonésie, Philippines, Sri Lanka, Vietnam) et Proche Orient (Iran).
La présentation des collections suit les parties de la plante utilisées : le stipe (« tronc » rigide ou liane souple - les rotins), la palme (pétiole, limbe, rachis), la sève et le fruit (mésocarpe – la pulpe, endocarpe – la coque, endosperme – la graine).
Ce dossier présente à la fois des objets fabriqués avec des matières tirées de divers palmiers, mais aussi des outils destinés à les obtenir ou les préparer. Ils ont été collectés dans des communautés au cours de terrains ethnoécologiques, dans des lieux de commerce en ville dans les pays d’origine, mais certains produits ou outils ont été acquis dans des boutiques à Paris. Nous réalisons régulièrement une telle démarche, afin de documenter les apports d’origine étrangère dans une capitale multiculturelle.
Nom de l'objet • Espèce de palmier • Numéro d'inventaire • Nom de l'ethnie. Pays ; village, région (département) • Description, usage, matières • Date de collecte ; nom du collecteur • Dimensions en centimètres
Crédit photographique