L’UMR 7206 Éco-Anthropologie est dirigée par Évelyne Heyer et localisée  au Musée de l’Homme

L’UMR 7206 Éco-Anthropologie est une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et de l’Université Paris Cité (UPCité). L'unité est rattachée à CNRS Écologie & Environnement, au département Homme et Environnement (MNHN) et à l’UFR Sciences de la vie (UPCité). Les personnels et les plateformes de l’UMR sont localisés au Musée de l’Homme

L’UMR Éco-anthropologie a pour objet d’étude les dynamiques et les changements culturels et biologiques pris dans leurs environnements naturels et sociaux. Elle explore l’extraordinaire diversité biologique et culturelle de notre espèce ainsi que celle de primates non-humains, avec un focus sur les perceptions et pratiques de la biodiversité, à travers des approches pluri- et interdisciplinaires. Ses membres s’inscrivent dans une grande variété de disciplines : anthropologie biologique, anthropologie sociale, génétique, archéologie, primatologie, ethnologie, démographie, linguistique, droit, histoire, géographie.

Pour conduire ses activités, l’UMR 7206 s’appuie sur six équipes – Anthropologie biologique et bio-archéologie (ABBA), Anthropologie génétique (AGène), Biodémographie humaine (BioDémo), Diversité, Expressions et Dynamiques des Cultures (DEDyC), Ethnoécologie (EE) et Interactions primates et environnement (IPE) – ainsi que sur des terrains longs, des collections et des plateformes techniques (en particulier P2GM – Plateau de paléogénomique et de génétique moléculaire).

Publié le : 14/03/2018 17:46 - Mis à jour le : 16/07/2024 14:17