Biodémographie humaine (BioDemo)

Jarai girl and little brother, Ratanakiri, Cambodia, 2011 (© R. Chaix)
Jarai girl and little brother, Ratanakiri, Cambodia, 2011 (© R. Chaix)
Responsables : Samuel Pavard & Emmanuel Cohen
La démographie est l’étude des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques à partir de dimensions telles que la fécondité, la mortalité, la nuptialité et la migration. La biodémographie s’attache quant à elle à mieux comprendre les déterminants biologiques (c-à-d., génétiques, physiologiques, épidémiologiques, évolutifs) de ces traits démographiques, à décrire leurs variations entre espèces et populations, et à en comprendre leur évolution. Mais, parce que nous sommes une espèce sociale et culturelle vivant dans une grande diversité de milieux, parce que nous sommes une espèce aux capacités cognitives et linguistiques sans comparaison dans le monde animal, la biodémographie humaine appréhende de façon systémique l’ensemble de ces déterminants et leurs variations entre populations dans une approche bio-culturelle. Ainsi, en analysant des données démographiques contemporaines et historiques, par des modélisations mathématiques, des enquêtes démographiques et anthropologiques, des analyses quantitatives, qualitatives et mixtes, l’équipe de Biodémographie humaine (BioDémo) a pour objectif de comprendre comment les différentes combinaisons d’environnements physiques et socioculturels ont façonné et façonnent encore la manière dont les humains naissent, grandissent, se déplacent, se reproduisent et meurent. Elle apporte ainsi un regard nouveau en anthropologie démographique et en écologie humaine sur les défis des populations contemporaines : transitions environnementales et socioculturelles, transitions démographiques, nutritionnelles et épidémiologiques ; diminution de la fertilité, ou encore vieillissement des populations. Plus précisément, nos thématiques de recherche s’articulent autour de trois axes :
Étude de l’évolution de la croissance, de la reproduction et du vieillissement en rapport avec les contextes socioculturels.
Social behaviours are often structured by age, gender and cultural representation of kinship. Laos, 2012 (© S.Pavard)
Impact des représentations sociales du sexe et de genre, et des pratiques reproductives sur les dynamiques, bio-démographiques.
Among the Khmu of Laos, basketry is a men's activity but it is the women who carry the baskets (© S.Pavard)
Analyse de l’impact des grandes transformations sociales, démographiques et sanitaires sur les populations actuelles.
Twin rates vary across populations and depend on biological and cultural factors (© G. Pison)
In rural Senegal, changes in diet impact health and demography. Left: a kitchen in a Malinké village in the Bandafassi area (© S. Pavard). Right: a market stall in Niakhar (© L. Vanhoutte)
L’équipe BioDémo a été créée lors du nouveau contrat d’UMR en 2017 et est effective depuis le 1er janvier 2018, mais la démographie est une discipline ancrée de longue date au Musée de l’Homme.
Dès les années 1950, Robert Gessain - anthropologue, explorateur, et Professeur au Musée de l’Homme - souligne qu’anthropologie et démographie ont toutes deux l’humain comme objet d’étude et tendent à se rapprocher d’autant plus qu’elles croisent des données d’autres disciplines des sciences du vivants (biologie ou génétique)*. Sous son impulsion, des programmes interdisciplinaires de recherche avec une forte composante démographique (mais également ethnologique, linguistique, anthropobiologique et génétique) ont été menés dans les années soixante en France, au Groenland et au Sénégal oriental.
Ces travaux ont conduit à l’émergence dans les années soixante-dix de grands programmes de recherche en démographie, avec notamment la mise en place d’un réseau d’observatoires de populations au Sénégal. Ce réseau, largement développé par Gilles Pison, effectue depuis lors chaque année un suivi des populations qui se poursuit aujourd’hui.
* Gessain R. 1948. Anthropologie et démographie. In: Population, 3ᵉ année, n°3, pp. 485-500; doi : 10.2307/152381
BioDemo est très investie dans l’enseignement au MNHN (module Human Biodemography des cours Muséum, module d’école doctorale MNHN de Dynamique des populations, intervention dans differents modules du Master Biodiversité, Ecologie et Evolution du MNHN).
Plus généralement, nos enseignements essaient de sensibiliser les biologistes moléculaires et les médecins à l’importance de l’évolution de l’homme pour mieux comprendre les maladies, mais aussi les sociologues démographes à l’importance des rythmes biologiques (naissance, puberté, reproduction ou vieillissement), sur lesquels se construisent les comportements sociaux.
Chercheurs et enseignants-chercheurs
Chercheurs associés
Chercheurs et enseignants chercheurs en second rattachement
Doctorants et Postdoctorants (présents et anciens)
Principaux programmes de recherche en cours et passés