Une banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique à vocation paléogénétique
La banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique (beDNA) est une collection d’échantillons archéologiques pour les analyses futures en paléogénétique. Cette collection regroupe les échantillons de fouilles archéologiques récentes, prélevés dans des conditions optimales.
Cette collection ayant vocation à être utilisée dans le cadre d’études paléogénétiques, elle est accessible à tout chercheur soumettant une demande d’accès à la collection.
La banque se situe dans un local dédié, au Musée de l’Homme (UMR 7206, Musée de l’Homme 17, place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris).
beDNA se développe grâce au soutien de plusieurs institutions : l’UMR 7206 Eco-anthropologie, le ministère de la Culture, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le CNRS et l’Université Paris Cité.
Pour plus de détails, veuillez consulter les rubriques ci-dessous en cliquant sur les liens. Un dépliant présentant beDNA est également téléchargeable.
Une note de présentation du projet beDNA a été également publiée et est téléchargeable.
Pour tout renseignement, veuillez contacter beDNA par mail (beDNA@mnhn.fr) ou Pauline Ehrhardt par mail (pauline.ehrhardt@mnhn.fr) et téléphone (01 44 05 72 43).
SOMMAIRE
beDNA : une banque d’échantillons pour les analyses futures
- Actualités
- Les objectifs de beDNA
- La mise en place des différents dispositifs de beDNA
- Le comité scientifique beDNA
- Les rôles des différents acteurs de l’archéologique et de la paléogénétique dans beDNA : une collaboration étroite avec archéologues, bio-anthropologues et paléogénéticiens
L’ADN ancien : au centre des études paléogénétiques
- Les contraintes inhérentes à l’ADN ancien
- Les contraintes matérielles en paléogénétique
- L’étude de l’ADN ancien
Accès à la base de données (en cours de construction)
Formulaires : demande d’accès à la collection dans le cadre d’un projet scientifique (en cours de construction)
Les études menées à l’aide du projet beDNA (en cours de construction)