Dossier préparé par Serge Bahuchet et Nicolas Césard
À l’initiative de Raymond Pujol, ancien professeur d’ethnozoologie au Jardin des Plantes, l’ancien laboratoire d’ethnobiologie et biogéographie avait constitué dans les années 1970 une collection de ruches françaises traditionnelles. À l’occasion de l’installation dans le Musée de l’Homme rénové, cette collection a été poursuivie par les successeurs de R. Pujol, et une partie importante en a donc été sélectionnée pour être exposée dans la nouvelle galerie permanente.
Cette collection se compose maintenant d’une cinquantaine de ruches de plusieurs régions de France ; la plupart sont une vannerie spiralée en paille de seigle, en forme de dôme, certaines étant fixées sur un socle carré en planches. D’autres sont une vannerie épaisse en tiges de bois tressées, de formes oblongues et pointues, enduite d’un mélange de terre glaise et de bouse de vache. Les plus remarquables sont des troncs creux ou creusés, devant être fermés par une lauze de schiste ou d’ardoise. Il s’agit généralement de ruches dans lesquelles s’installe une colonie d’abeilles, qui sera sinon détruite au moins lourdement perturbée lors de la récolte du miel, qui nécessite d’ouvrir la ruche et d’en prélever une bonne partie des rayons (apiculture fixiste). Les apiculteurs ont cherché à améliorer le procédé de récolte, et nous avons pu acquérir des ruches en paille en plusieurs parties, semblables aux ruches modernes : un corps bas, dans lequel vit la colonie avec la reine, surmonté généralement d’une coiffe, ou hausse pour les ruches à cadres mobiles, d’où le miel est extrait.
La collection comporte également quelques ruches traditionnelles d’Europe. Toutes concernent l’élevage des diverses sous-espèces ou races locales d’Apis mellifera.
Nous avons récemment complété cette collection avec quelques ruches extra-européennes, qui feront l'objet d'un autre dossier.
Marchenay P. & Bérard L. 2007 – L’homme, l'abeille et le miel. De Borée, Romagnat, 223 p.
Marchenay P. 1979 – L’homme et l’abeille. Berger-Levrault, 212 p.
Nom de l'objet • Numéro d'inventaire • Nom de l'ethnie. Pays ; village, région (département) • Description, usage, matières • Date de collecte ; nom du collecteur • Dimensions en centimètres • Crédits photographiques
Réalisation et mise en ligne du diaporama Laurent Venot