Responsables : Cécile Garcia et Victor Narat

Les primates non humains (PNHs) sont des modèles d’études appropriés pour appréhender les défis sociétaux et scientifiques relatifs à la biodiversité, l’évolution humaine et la conservation. D’un point de vue fondamental, ces espèces très diverses sont phylogénétiquement proches des humains et, d’un point de vue appliqué, la majorité d’entre elles sont charismatiques tout en étant menacées. Les recherches sur ces espèces permettent ainsi de mieux comprendre l’évolution des Hominidés et d’analyser les leviers et les verrous de la co-existence entre humains et non humains dans des temporalités plus ou moins longues.

 

Le projet d’équipe s’articule autour de deux orientations principales :

  1. La flexibilité et les adaptations des primates

  2. La conservation et la gestion des espèces et des habitats

 

L’équipe s’attache ainsi à étudier la flexibilité comportementale, cognitive et physiologique des PNHs évoluant dans différents socio-écosystèmes, en intégrant une double perspective évolution/conservation. L’augmentation des perturbations environnementales engendre des pressions de sélection nouvelles qui pourraient conduire à l’expression du potentiel de flexibilité phénotypique de ces espèces longévives (i.e. à faible taux de génération). Nous nous intéressons à l’adaptabilité à l’échelle des espèces et des individus, avec un focus particulier sur la socialité, la santé, l’alimentation, la reproduction, la communication, la cognition et les interactions avec les humains dans le cadre théorique de l’écologie comportementale et des sciences de la conservation. D’une part, nous analysons les causes proximales (par exemple, mécanismes cognitifs, endocriniens et génétiques) ainsi que les causes ultimes des comportements, c’est-à-dire, leur valeur adaptative (fitness). Nos travaux sur l’adaptation visent également à préciser le rôle de l’environnement écologique et social dans l’ontogenèse des comportements. D’autre part, nous analysons la coexistence entre les PNHs et les humains dans différents socio-écosystèmes (ou au sein d’un même socio-écosystème où des changements s’opèrent), pour mieux identifier les mécanismes et les contextes favorisant ou impactant cette coexistence. Nous situons nos travaux dans une perspective phylogénétique afin de discriminer le rôle de l’inertie phylogénétique de celui de l’adaptation dans l’évolution des comportements étudiés en couvrant plusieurs espèces de PNHs, des lemuridés aux hominidés.  D’autres phylums, comme les suidés, les pythonidés ou les laridés sont également considérés lorsqu’ils sont susceptibles d’éclairer les processus étudiés (évolution, conservation et interactions humains-non humains).  

 

Nos méthodes, nos sites d’étude : Nous mobilisons une démarche pluri- et interdisciplinaire intégrant l’écologie comportementale, la physiologie, la génétique, les sciences cognitives, l’ethnoécologie et les sciences de la conservation, en mobilisant des concepts et des méthodes relevant de ces différents champs disciplinaires. Pour ce faire, l’équipe développe plusieurs approches : suivi longitudinal avec des études sur le long terme in-situ, observations et expérimentations à plus court-terme ex-situ, analyses comparatives, ou encore modélisation assistée par intelligence artificielle. Nous analysons des données comportementales, ethno-écologiques, démographiques, sanitaires, génétiques, hormonales, ou de réseaux sociaux. L’équipe s’appuie notamment sur des sites d’études en milieu captif sur le territoire français (e.g. la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, la Vallée des Singes, le ZooParc de Beauval, ou la plateforme Microcèbe), et sur des terrains en milieu naturel dans les aires de répartition des PNHs (e.g. Macaca Nigra Project en Indonésie, Mbou-Mon-Tour en République Démocratique du Congo, Sebitoli Research Station en Ouganda, Koshima Field Station au Japon, Antrema à Madagascar).

 

Interactions avec les autres équipes

Des interactions sont développées avec les équipes AGène, BioDemo, DEDyC et Espp. Nous mobilisons ainsi les compétences de l’UMR en biologie et en sciences humaines sur des projets interdisciplinaires qui intègrent aussi bien les approches d’anthropologie évolutive que les études ethnoécologiques sur la perception et l’usage des ressources naturelles par les populations humaines en contact avec les primates.

 

Enseignement

Au niveau Licence, les membres de l’équipe participent aux Cours Muséum de primatologie qui sont composés de deux modules: Primatologie 1 - Anatomie et comportements des primates non humains et Humains et Primatologie  2 - Primates non humains et humains d’aujourd’hui : interactions et conservation. Ils sont aussi impliqués dans la mineure Histoire Naturelle: Hommes, Patrimoine, Sociétés de Sorbonne Université, avec la coordination de la première UE de primatologie en L2. De plus, ils enseignement dans différents parcours du master Biologie, Ecologie et Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, ainsi que dans d'autres masters à travers la France (Université de Tours, Université de Rennes, Université de Rouen-Normandie, Ecole Normale Supérieure).

Terrains et espèces étudiées

Les sites de Manzano et Tangkoko sont labellisés par le programme SEE-Life : suivis à long terme en Écologie et Évolution (rubrique Espèces rares et menacées)

mapIPE

 

 

picture1_test1.png

 

MEMBRES

Chercheurs et enseignants-chercheurs

DUBOSCQ Julie (CR CNRS)
GARCIA Cécile (CR CNRS HDR)
MAILLE Audrey (MC MNHN)
NARAT Victor (CR CNRS)
SIMMEN Bruno (CR CNRS HDR)

Doctorants

van HAMME Gaspard (Dir Victor Narat,  Nadia Belaïdi et Richard Dumez )
LOCHIN Clémence (Dir. Cécile Garcia CNRS-MNHN, Dir. Audrey Maille MNHN)

PERROT Amira (Dir Victor Narat, Gilles Bérillon et François Druelle)

PROVIN Adam (Dir. Cécile Garcia CNRS-MNHN, Julie Duboscq CNRS, Sébastien Ballesta LNCA)
ZELLER Karl (Dir. : Cécile Garcia CNRS-MNHN, Xavier Bonnet CNRS-CEBC et Guillaume Dezecache UCA)

 

Chercheurs associés :

GERARD Caroline (Docteure en Anthropologie Biologique)

TARNAUD Laurent (Docteur en Sociologie, Membre du Comité Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte)

 

Collaboratrice.eur :

HARPET Claire (Ingenieure de Recherche, Université Lyon 3)

Publié le : 23/10/2018 21:57 - Mis à jour le : 09/10/2024 11:21