Mars 2021
Les prélèvements ont repris en mars sur le site de la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), une opération conjointe de l’INRAP et du service archéologique du Val-de-Marne. Le prélèvement de deux échantillons, en autonomie par l’anthropologue, d’une sépulture isolée en silo (possiblement La Tène ancienne) a été fait.
Avril 2021
En avril, deux prélèvements ont été faits lors d’un diagnostic fait à Bouqueval (Val d’Oise) par le SDAVO.
Des prélèvements ont également commencé à être faits à Villiers-le-Bâcle (Essonne), site mérovingien/carolingien fouillé par Éveha. La fouille est en cours jusqu’à octobre 2021.
Mai 2021
18 prélèvements de sépultures médiévales et modernes ont été faits sur le site de l’église Saint Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) par le service archéologique du Val-de-Marne.
Des prélèvements ont également débuté en mai sur le site de fouille mérovingien/carolingien INRAP de Bondoufle (Essonne) et se sont terminés en octobre. Au total, 23 prélèvements de 42 échantillons ont été faits dont 10 prélèvements de 19 échantillons lors du déplacement d'un membre de beDNA pendant une journée.
Septembre 2021
La banque du projet beDNA a reçu deux prélèvements faits à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur des fouilles de l'INRAP.
Octobre 2021
Des prélèvements ont été faits sur le site de Meaux (Seine-et-Marne), fouillé par l’INRAP. La fouille est en cours jusqu’en décembre 2021. 15 individus on été prélevés (20 échantillons).
Mars 2022
18 prélèvements de 27 échantillons ont été transmis à la banque beDNA en provenance du site de Hermé (Seine-et-Marne), fouillé par l’INRAP.
Juin 2022
Des prélèvements ont été faits sur le terrain de fouilles des Mastraits à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) fouillé par l'association Archéologie des Nécropoles (24 individus prélevés, 47 échantillons).
Des prélèvements ont commencé sur le site de la basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis fouillé par l'INRAP/Unité archéologie Saint-Denis/Bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis.
Juillet 2022
Des prélèvements provenant du site de fouille de Bobigny (fouilles INRAP faites en 2021) (13 individus prélevés, 23 échantillons) ont été récupérés et intégrés dans la banque beDNA.
Août 2022
Des prélèvements (1 individu prélevé, 2 échantillons) provenant du site de fouille de Villeneuve-Saint-Georges (INRAP) ont été intégrés à la banque beDNA.
Octobre 2022
En octobre, des prélèvements provenant de la fouille du SDAVO du site archéologique de Bouqueval (7 individus prélevés, 10 échantillons) et de la fouille de l’association La Riobé du site de Châteaubleau (12 individus prélevés, 22 échantillons) ont récupérés et intégrés à la banque beDNA.
Décembre 2022
Des prélèvements provenant du service archéologique des Yvelines-Hauts-de-Seine ont été récupérés et intégrés à la banque beDNA en décembre. Les 29 échantillons proviennent des quatre sites : Poissy (4 individus prélevés, 7 échantillons), Mantes-la-Jolie (8 individus prélevés, 16 échantillons), Puteaux (2 individus prélevés, 4 échantillons), Achères (1 prélèvement, 2 échantillons).
Bilan de la base de données beDNA (janvier 2023)
Au mois de décembre 2022, la base de données beDNA enregistre un total de 337 échantillons et 194 individus prélevés, répartis sur 18 fouilles et diagnostics archéologiques.