La banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique (beDNA) est une collection d’échantillons archéologiques pour les analyses futures en paléogénétique

La banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique (beDNA) est une collection d’échantillons archéologiques pour les analyses futures en paléogénétique. Cette collection regroupe les échantillons de fouilles archéologiques récentes, prélevés dans des conditions optimales. 
Cette collection ayant vocation à être utilisée dans le cadre d’études paléogénétiques, elle est accessible à tout chercheur soumettant une demande d’accès à la collection.
La banque se situe dans un local dédié au Musée de l’Homme (UMR 7206, Musée de l'Homme 17, place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris).

Actualités

Octobre 2020
Suite au lancement de beDNA en septembre 2020, des premiers prélèvements ont été faits en octobre 2020 sur des fouilles préventives à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) dont l’opérateur est Éveha ( Études et valorisations archéologiques). Deux membres de l’équipe beDNA ont été accueillis sur le terrain par la responsable de fouille Aurélie Mayer pendant une semaine. 61 échantillons ont été prélevés au total.

Image
photo_1_actualites_oct._2020.jpg

Prélèvements sur les fouilles de Tremblay-en-France (93). Prélèvement de l’os pétreux sur un squelette.

Crédits
Sophie Lafosse. Photographies diffusées avec l’autorisation de la responsable de fouille Aurélie Mayer.
Image
photo_2_actualites_oct._2020.jpg

Prélèvements sur les fouilles de Tremblay-en-France (93). Remplissage de la fiche de prélèvement associée aux échantillons

Crédits
Sophie Lafosse. Photographies diffusées avec l’autorisation de la responsable de fouille Aurélie Mayer

Novembre/Décembre 2020
Des nouveaux prélèvements ont été faits sur les fouilles préventives de Marly-la-Ville (Val d'Oise) dont l’opérateur est le Service d’Archéologie du Val d’Oise (SDAVO) et la responsable d’opération Aurélia Alligri. 20 échantillons ont pu être prélevés en tout.

Image
photo_1_actualites_nov.dec_._2020.jpg

Prélèvements sur les fouilles de Marly-la-Ville (95). Prélèvement sur des restes osseux.

Crédits
Jean-Gabriel Pariat. Photographies diffusées avec l’autorisation de la responsable de fouille Aurélia Alligri
Image
photo_2_actualites_nov.dec2020.jpg

Prélèvements sur les fouilles de Marly-la-Ville (95). Indications des informations concernant l’échantillon sur le sac à fermeture zip le contenant

Crédits
Jean-Gabriel Pariat. Photographies diffusées avec l’autorisation de la responsable de fouille Aurélia Alligri

Mars 2021
Les prélèvements ont repris en mars sur le site de la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), une opération conjointe de l’INRAP et du service archéologique du Val-de-Marne. Le prélèvement de deux échantillons, en autonomie par l’anthropologue, d’une sépulture isolée en silo (possiblement La Tène ancienne) a été fait.

Avril 2021
En avril, deux prélèvements ont été faits lors d’un diagnostic fait à Bouqueval (Val d’Oise) par le SDAVO.
Des prélèvements ont également commencé à être faits à Villiers-le-Bâcle (Essonne), site mérovingien/carolingien fouillé par Éveha. La fouille est en cours jusqu’à octobre 2021.

Mai 2021
18 prélèvements de sépultures médiévales et modernes ont été faits sur le site de l’église Saint Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) par le service archéologique du Val-de-Marne.
Des prélèvements ont également débuté en mai sur le site de fouille mérovingien/carolingien INRAP de Bondoufle (Essonne) et se sont terminés en octobre. Au total, 23 prélèvements de 42 échantillons ont été faits dont 10 prélèvements de 19 échantillons lors du déplacement d'un membre de beDNA pendant une journée.

Septembre 2021
La banque du projet beDNA a reçu deux prélèvements faits à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur des fouilles de l'INRAP.

Octobre 2021
Des prélèvements ont été faits sur le site de Meaux (Seine-et-Marne), fouillé par l’INRAP. La fouille est en cours jusqu’en décembre 2021. 15 individus on été prélevés (20 échantillons).

Mars 2022
18 prélèvements de 27 échantillons ont été transmis à la banque beDNA en provenance du site de Hermé (Seine-et-Marne), fouillé par l’INRAP.

Juin 2022
Des prélèvements ont été faits sur le terrain de fouilles des Mastraits à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) fouillé par l'association Archéologie des Nécropoles (24 individus prélevés, 47 échantillons).
Des prélèvements ont commencé sur le site de la basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis fouillé par l'INRAP/Unité archéologie Saint-Denis/Bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis.

Juillet 2022
Des prélèvements provenant du site de fouille de Bobigny (fouilles INRAP faites en 2021) (13 individus prélevés, 23 échantillons) ont été récupérés et intégrés dans la banque beDNA.

Août 2022
Des prélèvements (1 individu prélevé, 2 échantillons) provenant du site de fouille de Villeneuve-Saint-Georges (INRAP) ont été intégrés à la banque beDNA.

Octobre 2022
En octobre, des prélèvements provenant de la fouille du SDAVO du site archéologique de Bouqueval (7 individus prélevés, 10 échantillons) et de la fouille de l’association La Riobé du site de Châteaubleau (12 individus prélevés, 22 échantillons) ont récupérés et intégrés à la banque beDNA.

Décembre 2022
Des prélèvements provenant du service archéologique des Yvelines-Hauts-de-Seine ont été récupérés et intégrés à la banque beDNA en décembre. Les 29 échantillons proviennent des quatre sites : Poissy (4 individus prélevés, 7 échantillons), Mantes-la-Jolie (8 individus prélevés, 16 échantillons), Puteaux (2 individus prélevés, 4 échantillons), Achères (1 prélèvement, 2 échantillons).

Bilan de la base de données beDNA (janvier 2023) 
Au mois de décembre 2022, la base de données beDNA enregistre un total de 337 échantillons et 194 individus prélevés, répartis sur 18 fouilles et diagnostics archéologiques.

 

Mars 2023 : Des prélèvements provenant des deux sites INRAP de Bailly-Romainvilliers/Sersis (2 individus prévelés, 3 échantillons) et de Fontenay-Trésigny (2 individus prélevés, 3 échantillons) ont été récupérés et intégrés dans la banque beDNA.

Mai 2023 : Des prélèvements provenant du site de Étrechy (fouilles INRAP) ont été récupérés (4 individus prélevés, 6 échantillons). Des prélèvements (2 individus prélevés, 2 échantillons) ont été également récupérés du site de Pontoise (fouille SDAVO).

Juillet 2023 : Des prélèvements ont été faits sur le terrain de fouilles des Mastraits à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) fouillé par l’association Archéologie des Nécropoles (24 individus prélevés, 43 échantillons).

Septembre 2023 : Des prélèvements provenant du site de l'abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (fouilles SDAVO) ont été récupérés (8 individus prélevés, 12 échantillons).

Bilan de la base de données beDNA (Janvier 2024)
Au mois de janvier 2024, la base de données beDNA enregistre un total de 408 échantillons et 237 individus prélevés, répartis sur 26 fouilles et diagnostics archéologiques.

carte_bedna_bilan_2023.png


Février 2024: Des prélèvements faits sur le terrain de fouilles de Ivry-sur-Seine (fouilles INRAP/CD94) ont été récupérés (1 individu prélevé, 2 échantillons).

Mars 2024 : Les prélèvements (154 individus prélevés, 246 échantillons) faits sur le site de Villiers-le-Bâcle (Essonne) en 2021 ainsi que les prélèvements faits sur le site de Fontenay-en-Parisis (2 individus prélevés, 3 échantillons), fouillés par Éveha ont été transmis à la banque beDNA. 

Avril 2024 : La première partie des échantillons de la fouille 2023-2024 de Mantes-la-Jolie (INRAP) a été récupérée (61 individus prélevés, 177 échantillons). La deuxième partie des échantillons sera récupérée lors de la fin de la fouille en juin 2024. Également, la première partie des échantillons de la fouille 2022-2023 de la basilique de Saint-Denis (INRAP) a été récupérée (20 individus prélevés, 25 échantillons). 

Mai 2024 : Des échantillons provenant du site de Luzarches (10 individus, 11 échantillons), une fouille SDAVO et des échantillons provenant du site de Corbeil-Essonnes (16 individus, 32 échantillons), fouille Archeodunum, ont été récupérés. 

Les objectifs de beDNA

beDNA a pour objectif principal un prélèvement systématique d’échantillons sur les opérations en cours et à venir dans le but de :
(1) Répondre aux contraintes matérielles en paléogénétique rencontrées en paléogénétique (contamination, stockage, éparpillement des échantillons)
(2) Faciliter les interactions entre génétique et archéologie.

La mise en place des différents dispositifs de beDNA

beDNA propose la mise en place de différents dispositifs dont :

  • Une banque unique d’échantillons prélevés dans de bonnes conditions (directement sur le terrain pendant les fouilles avec un matériel adapté), associée à une base de données accessible aux chercheurs. La base de données est accessible sur la page beDNA (section en cours de construction).
Image
prelevement-adn-kadruka.jpg
  • Des conditions de conservation optimales et homogènes (c’est-à-dire une température et une hygrométrique constante) dans un espace de stockage dédié à beDNA au Musée de l’Homme (MNHN, Paris).
  • Un suivi centralisé des échantillons.
  • Une concertation et une collaboration entre les acteurs de l’archéologie et de la paléogénétique.

Le comité scientifique beDNA

La création du comité scientifique du projet beDNA a été actée par une convention liant le ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France, le CNRS et le MNHN. Ce comité va accompagner le projet beDNA jusqu’à la fin de la phase de test en 2026.

Les objectifs de ce comité scientifique sont de :
(1) discuter du projet et de son déroulement avec l’équipe qui le met en œuvre durant la phase de test
(2) évaluer les documents scientifiques et techniques produits dans le cadre du projet beDNA
(3) évaluer le rapport annuel d’activité du projet
(4) être informé des demandes d’analyses sur les échantillons de la banque beDNA
(5) proposer des actions d’informations et d’animations sur le projet beDNA

Le comité scientifique est composé de membres permanents représentants les institutions partenaires au projet beDNA (UMR 7206, CNRS, ministère de la Culture, MNHN) ainsi que quatre représentants des laboratoires de paléogénétiques non-humains et humains français, deux archéologues et deux anthropologues.

Image
membres_du_comite_scientifique_bedna.png

Les rôles des différents acteurs de l’archéologique et de la paléogénétique dans beDNA : une collaboration étroite avec archéologues, bio-anthropologues et paléogénéticiens

Les acteurs de l’archéologie et de la paléogénétique sont fortement impliqués dans beDNA par la mise en place de différents dispositifs et processus :
 

  • Un protocole de prélèvement des échantillons ainsi que les modalités d’utilisation des échantillons seront diffusés en amont de toutes les opérations archéologiques.
  • Un comité de pilotage scientifique interdisciplinaire et institutionnel (incluant archéologues, paléogénéticiens et bio-anthropologues) va être mis en place afin de contrôler les autorisations de prélèvement sur les échantillons pour analyses.
     
  • Des formations vont être proposées aux différents acteurs d’une opération archéologique :

    - journée de formation pratique
    - session de formation d’une journée
    - sessions de formation d’une semaine lors d’un cours proposé par le MNHN.
     

  • Des documents beDNA vont être transmis aux responsables d’opération en amont des prélèvements :

- Une fiche de prélèvement à remplir sur le terrain avec les informations essentielles afin d’être en capacité de retrouver les informations sur les échantillons et pouvoir les relier à l’opération archéologique où ils ont été échantillonnés.

- Un document de transfert des échantillons qui sera à remplir par le responsable d’opération lors du transfert des échantillons à beDNA.

- Un tableau contenant la liste des prélèvements à remplir par un membre de beDNA et transmis au responsable d'opération.

Publié le : 25/01/2021 14:41 - Mis à jour le : 18/07/2024 14:29