Responsabilités hors unité
Co-responsable (avec Véronique Servais et Juliette Salme) de l'UE « Anthropologie sensorielle », Master 1 et 2, Université de Liège
Enseignements
Co-responsable, avec Joëlle Le Marec et Julien Blanc, du module de l'école doctorale "Enquêtes et approches qualitatives", doctorat, MNHN.
Responsable de l'UE "Anthropologie des aliments et de la globalisation", Master 2 (DCDB), MNHN.
Co-respondable, avec Julien Blanc, de l'UE "Savoir, pratiquer, éduquer (à) l'environnement. Perspectives anthropologiques", Master 2 (DCDB), MNHN.
Responsable de l'UE "TRANS", Master 1 SEB, MNHN.
Présentation
L'époque contemporaine est marquée par une crise écologique qui est aussi morale et existentielle. Et l'idée que cette crise engage le paradigme même de la modernité, ainsi que les rapports au vivant qui se sont structurés avec lui, fait aujourd'hui consensus. En réponse, les appels à réinventer la composition des mondes (P. Descola), à fonder de nouvelles cosmopolitiques (I. Stengers) pour imaginer des futurs plus désirables, se font de plus en plus nombreux. La question se pose en conséquence de savoir comment faire autrement, sur quelle base, à partir de quoi ?
On tend spontanément à déléguer aux scientifiques, ingénieurs et/ou pouvoirs publics, parfois aux philosophes, la responsabilité d'apporter des réponses à ces questions. Si leurs propositions sont essentielles, elles sont le plus souvent pensées « de l'extérieur », sur un modèle qui va de l'idée vers sa réalisation. Mes recherches assument une approche empiriste, résolument ancrée en anthropologie, mais ouverte sur le temps de l'histoire proche et lointaine et donc exposée aux débats interdisciplinaires sur l'évolution naturelle et culturelle du monde : elles s’intéressent à des « propositions » déjà réalisées et intégrées, ou en train de l'être, pour en déduire de nouvelles idées. Il s'agit autrement dit d'adosser la réflexion sur les futurs possibles à une connaissance précise et diversifiée de l'existant et, pour ce faire, de s'intéresser à l'existant précisément pour ce qu'il est susceptible d'alimenter une pensée des possibles.
L'objectif est ainsi de déplacer l'horizon de l'anthropologie hors des frontières de la discipline : que ses résultats n'aient pas pour première vocation de nourrir des débats internes mais soient d'abord mis au service d'un questionnement tourné vers le monde que les chercheurs et les gens avec lesquels ils travaillent ont en partage. En situant les uns et les autres face au même ordre de problème (l'avenir de la planète et son habitabilité), le renversement qui est ainsi réalisé a des implications conséquentes. Il suppose notamment qu'on cherche autant à « en apprendre sur les gens » qu'à « en apprendre d'eux » (T. Ingold), de leurs propres manières de composer leurs mondes. Mes recherches plaident ainsi pour une inscription horizontale des sciences en société, et pour un pluralisme épistémique (D. Graber) qui n'est pas un relativisme ontologique.
Elles mêlent anthropologie des connaissances et de la nature autour d'un enjeu transversal, aussi central que structurant dans l'histoire de l'humanité et dans l'organisation des mondes qu'elle habite : le devenir-aliment de certains végétaux (en France et en Asie du Sud-est).
Publications
Ouvrages
2024, Devenir hétéronomes. Sur la pluralité des mondes, Paris, éditions Mimésis (Anthropologie).
2022, Le Goût des possibles. Enquêtes sur les ressorts symbolistes d'une crise écologique, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre (Libellus), 203p.
2012, Les Avatars du don dans le Laos contemporain. Essai d'anthropologie politique, Paris, Connaissances et Savoirs (Sources d'Asie), 222p.
Codirection d'ouvrages
À paraître, avec Flavia Carraro (eds.), Des Rapports avant toute cause. Textes à la mémoire de Georges Guille-Escuret, Paris, Éditions des archives contemporaines (Études de sciences).
2018, avec Carine Plancke (eds.), (D)écrire les affects. Perspectives et enjeux anthropologiques, Paris, Pétra (Anthropologiques), 398p.
Articles et chapitres
à paraître, « Against the Gain (of Sulphur): Wine Preservation and the Production of Viticulture and Winemaking Worlds in France from the Nineteenth to the Twenty-first Century », in Gonzalez Pablo Alonso et Parga Dans Eva, Uncorking Nature: Natural Wine between Science and Belief, London, Springer Nature.
à paraître, « De l'hétéronomie sous l'animisme. En deçà des symboles, des raisons d'agir », Essais. Revue interdisiciplinaire d'Humanités, Concevoir le non-humain, réflexions interdisciplinaires sur le règne végétal et le règne animal..
à paraître, « Pratiquer le mouvement. Une (ré-)émergence hétéronome dans la vitiviniculture du Sud-est de la France. », in Meulemans Germain et Gaëlle Ronsin (eds.), Conservations en mouvement, Grenoble, Université de Grenoble Alpes Éditions (Écotopiques).
à paraître, « De la diversité des cultures végétales, et de ses causes. André-Georges Haudricourt, un détour au-delà de l'humain pour mieux y revenir », in Carraro Flavia et Léo Mariani (eds.), Des rapports avant toute cause. Textes à la mémoire de Georges Guille-Escuret, Paris, Éditions des archives contemporaines (Études de sciences).
2024, « Les Goûts et les odeurs se discutent-ils ? Mise en abîme du relativisme olfactif à travers l'analyse d'un dispositif télévisuel », in Jérôme Hennebert, Sens et senteurs. L'olfaction dans la littérature et la communication, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
2024 (avec Tania Roser), « Réintégrer le monde, accueillir l'incertitude en vitiviniculture », in Fournier Tristan, Utopies nourricières, Politika.io, https://www.politika.io/fr/article/reintegrer-monde-accueillir-lincertitude-vitiviniculture
2023, « Pourquoi la conservation de la biodiversité ne devrait pas être un but. Note sur l'hétéronomie des possibles », Natures Sciences Sociétés, 31(3), https://www.nss-journal.org/articles/nss/full_html/first/nss230049/nss230049.html.
2022, « The Wild Nature of Vins Nature. An Oenocentric counterpoint », in Tristan Fournier & Dalgalarrondo Sébastien, Rewilding food and the self, London, Routledge, pp. 68-74.
2021, « Cosmopolitiques vitivinicoles, ou pourquoi enlever les guillemets aux vins natures », Essais. Revue interdisciplinaire d'Humanités, Hors-série 6, pp. 149-159.
2019, « Cadavre exquis. L'histoire morale d'un fruit et d'une distance affective », in Heintz Monica et Isabelle Rivoal, Morale et cognition. À l'épreuve du terrain, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre (Humanités-Hominités), pp. 251-266.
2018, « Practices of Fruit Growing. Applying Ontology to Taste in Penang and Beyond », Revue d'ethnoécologie [en ligne], 14, https://journals.openedition.org/ethnoecologie/3869.
2018, « Matières à manger. Propositions pour penser les rapports humains/aliments », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 12(2), pp. 429-453.
2017, « Une odeur d'enfer. À propos du devenir universel des qualités organoleptiques d'un fruit », Techniques & Culture, 62, pp. 48-67.
2015, « L'Exotisme et le fruit de l'imagination : le-durian-qui-partage-l'humanité-en-deux », Anthropologie et Sociétés, 39(1-2), pp. 313-328.
2014, « Un symbole à manger, une odeur à penser. Remarques sur le symbolisme du durian », in Musset Danièle et Pierre Lieutaghi, Les fruits, nourritures ambiguës des corps et des pensées, C'est-À-Dire Éditions, Aix-en-Provence, pp. 101-111.
2013, « Phénotype, culture et migration. De l’altérité et de l’identité des Français d’origine cambodgienne à Phnom Penh », Ethnologie Française, 43(2), pp. 335-342.
2012, « Identités narratives et identifications sensibles. Itinéraires de migrants Franco-Cambodgiens de seconde génération à Phnom Penh », Revue Européenne des Migrations Internationales, 28(3), pp. 89-106.
2012, “The Rise of Distrust : State Officials, Gifts and Social Hierarchy in Laos”, European Journal of Sociology, 53(2), pp. 149-169.
2011, « Pouvoir et société. Repenser le lien social dans le Laos urbain », Anthropos, 106(2), pp. 397-409.
2009, « Du risque et de la perception de l’intentionnalité dans le don. Une proposition de typologie des rapports sociaux lao en milieu urbain », Revue du Mauss Permanente, 25 septembre 2009 [en ligne], http://www.journaldumauss.net/spip.php?article550.
2008a, « Référence de valeur et valeur de référence : Le kièt et le pièp, « pivots » des relations interindividuelles lao », Moussons, 12, pp. 79-101.
2008b, « Affirmation et distinction. Un exemple de mise en perspective d’une relation d’entretien », ethnographiques.org [en ligne], 16, http://www.ethnographiques.org/2008/Mariani.html.
2006, « Les personnalités politiques, la politique et les mariages au Laos. La légitimité retrouvée », Aséanie, 17, pp. 29-60.
Notices, éditos, préfaces, articles de blogs etc.
2024, « Le décentrement oui, mais pourquoi ? Pour une anthropologie au service des mondes à venir », Blog de Terrain, https://blogterrain.hypotheses.org/22331.
2023, « Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources ? »», The Conversation, En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-il-faudrait-en-finir-avec-la-preservation-des-ressources-214406
2023 (avec Julien Blanc), « Faire et savoir. Partage pédagogique et perspectives anthropologiques au Muséum National d'Histoire Naturelle », Le Journal des Anthropologues, 172-173, pp. 179-183.
2022, « Préface », in Bourré Germain et Julie Rothhanh, Design & Culinaire, une culture en mouvement, Chartres, Menu fretin.
2022, « Être disponible », En résidence n°1 (Tiphaine Calmettes), Ivry, Studio Kiösk.
2019, « Durian », Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l'alimentation, Paris, Musée de l'Homme, pp. 78-79.
Comptes-rendus de lecture
2024, ethnographiques.org, https://www.ethnographiques.org/2024/Mariani
Archambault de Beaune Sophie, 2022, Préhistoire intime. Vivre dans la peau des Homo sapiens, Paris, Gallimard, 361p.
2022, L'Homme, 243-244, pp. 248-250.
Bert Jean-François (ed.), 2022, Lire les techniques du corps : relire Marcel Mauss, Paris, Éditions de la Sorbonne (Libres cours), 264p.
2019, L'Homme, 229, pp. 192-194.
Guille-Escuret Georges, 2018, Structures sociales et systèmes naturels. L'assemblage scientifique est-il réalisable ?, Londres, ISTE éditions (Sciences, société et nouvelles technologies, série Interdisciplinarité autour du social, vol. 3), 233p.
2017, Anthropologie et Sociétés, 40(3), pp. 306-307.
Gélard Marie-Luce et Olivier Sirost (dir.), 2010, « Langage des sens », Communications, 86, Paris, ÉHESS, 246 p.
2015, Anthropologie et Sociétés,
Ellison Nicolas, 2013, Semé sans compter, Paris, Éditions de la maison des sciences de l'homme, 453p.
2013, Moussons, 21, pp. 157-159.
Bouté Vanina, Pholsena Vatthana, 2012, Laos. Sociétés et Pouvoirs, Bangkok/Paris, IRASEC/Les Indes Savantes, 228p.
2007, Moussons, 9-10, pp. 387-389.
Ireson-Doolittle C., Moreno-Black G., 2004, The Lao. Gender, Power and Livelihood, Cambridge, Westview (Case Studies in Anthropology), 194 p.
Terrains de recherche
France (vigne et vin), Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour
Publications
- 2022 — « Dans la texture des relations : savoir et faire, faire et savoir » in Le Goût des possibles ; Enquêtes sur les ressorts symbolistes d’une crise écologique.. , ,,
- décembre 2018 — Pratiques de la culture des fruits De l’ontologie appliquée au goût à Penang et au-delà. Revue d'ethnoécologie , n° 14, dir. Paris : Revue d'ethnoécologie, Museum national d'histoire naturelle,