Entité de rattachement
UMR 7206 - Diversité et évolution culturelles (DivEC)
Thème interdisciplinaire de recherche
Évolution culturelle - Histoire des Fang du Cameroun et du Gabon (musiques, harpes, institutions sociales) - Iconographie des musiques africaines - Catégories et catégorisations : catégories scientifiques versus catégories endogènes
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Ethnomusicologie, Systématique et catégorisation en sciences humaines

Contact

Courriel
furniss [at] mnhn.fr
Téléphone
+33 (0)1.40.05.72.84

Responsabilités dans l'unité

Responsable de l'équipe DivEC - Diversité et Évolution culturelles

Responsabilités hors unité

Membre du "Committee for Outreach with Africa" de l'ICTMD (International Council for the Traditions of Music and Dance).

Enseignements

Présentation

RECHERCHES ACTUELLES

  • Évolution de la confrérie du Ngii chez les Fang du Cameroun et Gabon : la documentation coloniale (enregistrements, photographies, textes) à la lumière des récits des derniers initiés.
  • Ethnomusicologie historique des musiques d'Afrique centrale : archives sonores, instruments des musées, iconographie musicale.
  • Diversité culturelle et internormativité

     

COMMUNICATIONS ET AUTRES PRODUCTIONS

Communications à des colloques internationaux (2017-2023)

  • ICTM 44th World-Conference; Limerick (Irlande), 13-19 juillet 2017  : "Historical testimonies of ritual circulation between Cameroon and Equatorial Guinea in German institutions", 15 juillet 2017.
  • CHAGS12 (Conference on Hunter and Gatherer Societies), Universiti Sains Malaysia : "Description of a Central African rainforest hunter-gatherers society through her language: the collective experience of the Encyclopædia of the Aka Pygmies", 25 juillet 2018 (avec Serge Bahuchet et Alain Epelboin).
  • XIe Congrès mexicain d'ethnobiologie, Morelia, Michoacán, session "El sonido en la etnobiología. Conocimientos, percepciones y vínculos culturales en la dimensión sonora del ambiente : "Los instrumentos tradicionales de música de los éton como expresión de la diversidad de especies vegetales", 12 juin 2018 (avec Miguel Ángel Guerra Loza, Richard Dumez et Kisito Essélé).
  • ICTM 45th World-Conference; Bangkok (Thailande),"Innovation crushing cultural memory: harps in South Cameroon", 13 juillet 2019.
  • Université Libre de Bruxelles, Africamuseum, "Extraire le passé du présent", Colloque international et interdisciplinaire sur l’histoire précoloniale de l’Afrique, 1-5 mars 2021 : "The Fang Ritual System: Epistemology back and forth between current practices, living memory and sound, visual and written archives of the early 20th century", 5 mars 2021 (avec Régis Ollomo-Ella, Jean-Émile Mbot et Sylvie Le Bomin).
  • AAWM Analytical Approaches in World Music, Paris 2020 / Online 9-12 juin 2021 : "The pentatonic system of the Aka 30 years later: the importance of harmonic 7", 12 juin 2021 (avec Michèle Castellengo).
  • XXXVIth European Seminar in Ethnomusicology Conference, Valladolid (Espagne), 13-18 septembre 2021 :
  • "The ritual music of the Fang in the sound archives of the 20th century", 17 septembre 2021 (avec Régis Ollomo-Ella, Jean-Émile Mbot, Sylvie Le Bomin);
  • Participation à la Table ronde Ethnomusicology and the decolonisation debate: perspectives from Europe, 15 septembre 2021
  • ICTM Studygroup "Musical Iconography", Venise, Images of the Nineteenth-Century French Musical Life, 6-7 décembre 2021 : "Les scènes musicales d'Afrique subsaharienne dans L’Illustration", 7 décembre 2021 (avec Florence Gétreau).
  • 3rd Symposium of the ICTM Study Group on African Musics, Online-symposium, 13-16 juin 2022 : "Diachronic research on the Ngombi harp in South Cameroon", 13 juin 2022.
  • Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, La musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l'époque moderne, 27 juin-2 juillet 2022 :
  • "Ethnomusicologie africaniste et iconographie musicale : un dialogue avec les récits de voyage et les traités théoriques de musique", 28 juin 2022 (avec Florence Gétreau et Cristina Ghirardini) ;
  • Table ronde "Africa, the global turn and decoloniality: new perspectives in early music studies (1300-1650)", 28 juin 2022.
  • ICTM 46th World-Conference; Lisbonne (Portugal), 21-28 juillet 2022 : "New perspectives on the Study of Musical Scales", 26 juillet 2022 (avec Michèle Castellengo).
  • 24th Symposium of the ICTM Studygroup "Historical Sources", Bruxelles, KU Leuven, Africamuseum Tervuren (Belgique), 18-21 septembre 2022 : "The Historical recordings from South Cameroon in the Berlin Phonogrammarchiv : a re-study", 20 september 2022.
  • ICTM 47th World-Conference; Accra (Ghana), 13-19 juillet 2023 :Where are the harps? Musical Iconography in European Writings from the 16th to the 19th Century", 14 juillet 2023 ;
  • "Giovanni Antonio Cavazzi's 17th-century account of Angola: musical iconography as a source for the history of musical instruments", 15 juillet 2023.



Communications à des séminaires internationaux (2017-2023)

  • ICTM Belgium et Laboratoire de Musicologie de l’ULB, 4th seminar "African Musicology" : Musical categorisation of traditional oral music in Africa, 10 mars 2021.
  • University of Cambridge, Faculty of Music, "Faculty Colloquia": "Diachronic ethnomusicology: current research on the Ngombi harp of the Ntumu (Cameroon, Gabon)", 13 octobre 2021.
  • Museum für Naturkunde Berlin, "Extracted Cameroon, Natural History and the Power of collecting sciences", online paper workshop, 10-11 November 2022 : "Colonial collecting and the creation of “collectibles” : Günther Tessmann in Kamerun" (avec Kathrin Grotz et Patricia Rahemipour).
  • Université de Padoue, "Echos. Sound ecosystems in travelogues", 25-26 mai 2023, Table ronde sur la WebApp éponyme, 25 mai 2023.
  • Université Augsburg (Allemagne), "Interdiziplinäres Kolloquium Kunst- und Kulturgeschichte" [Séminaire interdisciplinaire sur l'Histoire des Arts et de la Culture] : "Von Berlin zurück nach Kamerun: koloniale Tonaufnahmen Süd-Kameruner Musik im Berliner Phonogrammarchiv und ihre Rezeption vor Ort", 1er février 2024.



Communications à des journées d'étude, colloques nationaux et séminaires (2017-2023)

  • Le Sénat, Colloque "Sauver les Grands Singes : un enjeu pour l'humanité", Dans le Sud-Est du Cameroun, le rôle du Gorille et du Chimpanzé dans le rituel de circoncision bèkà des Bangando et des Pygmées Baka, 22 octobre 2018.
  • Alliance Sorbonne Universités, Séminaire général du Collegium musicæ, "La Chaire Geste-Acoustique-Musique", 11 décembre 2018.
  • SFM-SFE-SFAM-AFIM, Symposium Les Sciences de la Musique. De nouveaux défis dans une société en mutation, Table ronde "Sociétés savantes face à l'internationalisation", 18 et 19 janvier 2019, MSH Paris Nord.
  • EHESS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS), Séminaire de Françoise Quillet et Violaine Anger, "Collisions catégorielles dans l'analyse ethnomusicologique. Le cas des chants et danses des Pygmées de RCA et du Cameroun", 10 mai 2019.
  • CNRS-MNHN, Écoanthropologie, Séminaire Interdisciplinarité de F. Alvarez-Pereyre, "Construction d'un jeu de données interdisciplinaires pour l'étude de la diversité et de la variabilité d'un objet culturel: l'exemple du projet Kundi pour l'étude de la diversité et de la variabilité des harpes d'Afrique centrale", 23 mai 2019 (avec Sylvie Le Bomin et al.).
  • CNRS-MNHN, Écoanthropologie, Atelier du laboratoire "Santé", "Saturation sensorielle", 29 mai 2019.
  • CNRS-MNHN, Écoanthropologie, Musée de l'Homme, "Achèvement de l'Encyclopédie des Pygmées Aka", "Cheminements à travers l'Encyclopédie des Pygmées Aka", 27 novembre 2019.
  • MNHN, Journée d'Étude "Rencontre de clôture du LabEx BCDiv", "Kundi : Etude des processus d’évolution des harpes d’Afrique centrale", 6 mars 2020 (avec Sylvie Le Bomin, Pierre Darlu & Salomé Strauch).
  • Société Française d'Ethnomusicologie, Séminaire nomade "Qu’est-ce que tu écoutes ?(En)jeux de construction des catégories musicales", Université d'Évry : "Catégories musicales comme catégories d'action sur le monde. Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun", 12 mars 2020.
  • Société Française d'Ethnomusicologie, Journées d'Étude "La collection d'un voyageur ; Instruments muets, instruments sonores", Université Catholique de l'Ouest, Angers, 24-26 septembre 2021 : "L'autre galerie sonore : la collection privée de Maurice Fleuret", 25 septembre 2021.
  • Collegium musicæ, Sorbonne Université, 3e Séminaire général La musique au croisement des disciplines : ancrage et avenir ? : "La place de l'interdisciplinarité dans les projets de l'équipe Diversité et évolution culturelles", Paris, 14 novembre 2022.
  • CNRS-MNHN, Éco-anthropologie, Paris, Séminaire "Interdisciplinarité", "Regards interdisciplinaires et interculturels sur le rituel du Ngi des Fang d'Afrique centrale" (avec Sylvie Le Bomin, Jean-Émile Mbot, Régis Ollomo-Ella et Bonaventure Mve Ondo), 23 mars 2023.



Interviews, Portraits

  • 2007, Article-portrait dans le CNRS International Magazine 8, octobre 2007 : "The Story Behind the Music", par L. Hagège, en ligne : http://www2.cnrs.fr/en/1029.htm
  • 2013, "Je fixe sur papier les rythmes et mélodies". Interview avec Joseph Fumtim, Mosaïques. Mensuel des arts et cultures (Yaoundé), 27, février 2013, p. 5.
  • 2015, "Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss" (en collab. avec Madeleine Leclair), Cahiers d’Ethnomusicologie 28, pp. 229-249.
  • 2016, "In memoriam Claire Schneider (1975-2016)", Cahiers d’Ethnomusicologie 29, pp. 219-222 (en collaboration avec Aude Julien-da Cruz Lima et Madeleine Leclair).
  • 2022, #FemmesEnScience #AnthropoEnPartage, CNRS, "Susanne Fürniss", Vignette sur Twitter à l'occasion de la Journée de la Femme, mars-avril 2022.
  • 2023, "Monique Brandily (1921-2022), la mère du Tibesti", Cahiers d'Ethnomusicologie 36, pp. 247-259.



Publications discographiques

  • 2015 Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d’amour et de moquerie, 1 disque compact, OCORA/Radio France C 561139 (enregistrements, photographies et notice trilingue) (réédition).
  • 2021, Walzenaufnahmen aus Südkamerun / Enregistrements sur cylindre de cire du Sud-Cameroun. 1907-1909, 1 CD, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Collection “Historische Klangdokumente 18” (notice bilingue).

 

Photos de mission

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Enquête sur les rites fang, Cameroun, Ebengon, 2018

Crédits
S.Fürniss/Ch.Banabas
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Enquête sur la harpe des Ntumu. Christian Ekotto joue du ngombi. Cameroun, Ambam, 2018

Crédits
S.Fürniss
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Enregistrement d'un conte Mabi avec Nzambuon Eugène. Cameroun, Kribi, 2015.

Crédits
S.Fürniss/M.Yacoubi
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Enregistrement des chants de femmes beti-eton. Cameroun, Lengom, 2009

Crédits
S.Fürniss
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Choeur des femmes baka pour la cérémonie de Jengi. Cameroun, Messéa, 2002

Crédits
S.Fürniss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets

Terrains de recherche

Afrique centrale

Cameroun

Gabon

RCA

Publications

2023
  • Fürniss Susanne, 2023’’Monique Brandily (1921-2022), la mère du Tibesti’’. Cahiers d’ethnomusicologie vol. 36, , dir. {Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM)} p. 247-259
  • Fürniss Susanne, 2023« Innovation crushing cultural memory: harps in South Cameroon » in Harp Studies II – World harp traditions.. , , dir. {Four Courts Press} p. 259-282
2022
  • Fürniss Susanne, 2022Walzenaufnahmen aus Südkamerun / Enregistrements sur cylindre de cire du Sud-Cameroun. 1907-1909 (notice bilingue allemand/français). CD. , n° 18, dir. {Staatliche Museen zu Berlin, Stiftung Preussischer Kulturbesitz}
2021
  • Fürniss Susanne, octobre 2021Diyei and yeli. Yodeling in two musical cultures of Central Africa. AAWM Music and Nature vol. 1, , dir. {International Foundation for the Theory and Analysis of World Musics}
2020
  • Ollomo Ella Régis & Fürniss Susanne, décembre 2020Les enregistrements de musique fang-ntoumou. , , dir. {Staatliche Museen zu Berlin, Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz} p. 126-153 Notre projet tire sa source de la découverte en 2008 dans les collections du Phonogrammarchiv de Berlin de plusieurs pièces relevant de la musique rituelle des Fang de l’ancien Protectorat allemand Kamerun datant de 1907-1908.
  • AROM Simha, Fernando Nathalie, FÜRNISS YACOUBI Susanne, LE BOMIN Sylvie, MARANDOLA Fabrice & Molino Jean, octobre 2020The Categorization of Musical Heritage in Oral Tradition Societies. Translingual Discourse in Ethnomusicology , , dir. {Universit{\"a}t Wien}
  • Mogue Kamga Suzanne, Brokamp Grischa, Cosiaux Ariane, Awono Abdon, Fürniss Susanne, Barfod Anders, Muafor Fogoh John, Le Gall Philippe, Sonké Bonaventure & Couvreur Thomas, juin 2020Use and Cultural Significance of Raphia Palms. Economic Botany vol. 74, n° 2, dir. {Springer Verlag} p. 207-225
  • Fürniss Susanne, 2020« Doing ethnomusicological research as a white woman in Cameroon and the Central African Republic » in The Secret Lives of Anthropologists. Lessons from the Field.. , , dir. {Routledge} p. 75-90
  • Bahuchet Serge, Epelboin Alain, Fürniss Susanne, Rombi Marie-Françoise & Thomas Jacqueline M. C., 2020« Décrire une société de chasseurs-collecteurs de la forêt centrafricaine à travers sa langue : l’expérience collective de « l’Encyclopédie des Pygmées Aka » » in Du terrain à la théorie : les 40 ans du Lacito.. , , dir. Publications du Lacito 26 pages