Dossier réalisé par Nicolas Césard et Serge Bahuchet, avec la collaboration de Pauline Rameau
L’intérêt pour les insectes comestibles s’exprime dès la création en 1966 de la section d’ethnozoologie par le Professeur Raymond Pujol, au laboratoire d’ethnobotanique et d’ethnozoologie. R. Pujol, entomologiste spécialiste des insectes ravageurs des cultures tropicales, avait créé la station scientifique du Muséum en République Centrafricaine, La Maboké, où il fréquenta les populations forestières voisines dont la richesse du savoir zoologique, et en particulier celui lié aux insectes, le passionna. Depuis, ses étudiants et ses successeurs ont poursuivi ses enquêtes sur les insectes consommés dans les sociétés humaines, en Afrique centrale mais bien au-delà, comme ce dossier l’illustre.
Nous présentons ici des spécimens d’insectes, tels qu’ils sont utilisés et transformés par les consommateurs, c’est-à-dire cuits, séchés, ou en conserve, en sachets, en flacons, tels qu’ils sont offerts à la vente, collectés lors de nos recherches sur le terrain. Il ne s’agit donc pas de spécimens zoologiques, entomologiques, mais bel et bien de collections ethnozoologiques : les insectes sont passés entre les mains des humains ! Nous y avons adjoint quand cela était utile des photographies montrant les lieux de vente ou les modes de consommation. Notre collection est très loin d’être et ne se veut pas exhaustive (les relevés récents indiquent plus de 2000 espèces consommées, de toutes les familles zoologiques, sur presque tous les continents) mais elle est néanmoins représentative de quelques régions emblématiques particulièrement riches (Amérique centrale, Afrique centrale, Asie du Sud-Est). Elle cherche aussi à documenter le temps présent, c’est-à-dire les tendances actuelles pour diffuser la consommation d’insectes dans les régions où elle n’est pas traditionnelle. En effet nul n’ignore que, pour certains milieux, la consommation des insectes est susceptible de résoudre les problèmes alimentaires d’un monde surpeuplé. On avance quelquefois pour eux le terme de « mini-bétail ».
Les collections sont présentées selon les familles zoologiques, dans l’ordre alphabétique : Coléoptères, Hémiptères, Hyménoptères, Lépidoptères, Orthoptères, Trichoptères.
Nom de l’objet • Numéro d’inventaire • Nom de l’ethnie • Pays, village, région (département) • Description, usage, matières • Date de collecte, nom du collecteur • Dimensions en centimètres • Crédits photographiques
Réalisation du diaporama et mise en ligne Laurent Venot