Manifestations > Séminaires & journées d’étude > Archives Séminaires & journées d’étude
publié le 2 avril 2010, mis à jour le 4 novembre 2010

Dominique LESTEL et Thierry BARDINI, (MNHN / ENS Paris / Université de Montréal)
Ce séminaire partira d’une question d’actualité : dans quelle mesure l’espèce humaine est-elle maintenant en position de devenir le designer de son propre successeur, d’une espèce post-humaine ?
Nous considérerons que la supposée capacité humaine contemporaine à s’auto-produire doit être envisagée dans la perspective plus large de l’ingénierie de la créature : par delà le phantasme de la production de l’homme par l’homme, se profile la machine du quatrième type (post-machine) et la production de vivant synthétique (post-animaux ou post-vivant).
Nous pouvons certes voir le post-humanisme comme une façon de réduire l’autonomie de l’humain (en le liant de façon plus ou moins irréversible à des technologies toujours plus invasives et en multipliant les entités artificielles avec lesquelles négocier) plutôt que comme une façon de l’augmenter.
Mais on peut aussi considérer qu’une tâche majeure est de penser ces nouvelles connexions autrement qu’en termes d’asservissement et de libération.
De ce point de vue, il peut être très important de penser une forme de post-humanisme qui chercherait à établir de nouvelles formes de connexion avec la Nature (et en particulier avec l’animal) plutôt que de poursuivre le rêve des Lumières de s’en émanciper à tout prix.
Mardi 6 avril
9h30-11h00 - Gilles BOEUF, biologiste, président du Muséum National d’Histoire Naturelle
11h30-13h00 - Jean-Michel BESNIER, philosophe, professeur à l’université de Paris IV – Sorbonne
14h00-15h30 - Raphaël LIOGIER, sociologue, professeur à Sciences Po Aix-en-Provence, directeur de de l’Observatoire du religieux
16h00-17h30 - Discussion générale
Mercredi 7 avril
9h30-11h00 - Pascal PICQ, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France
11h30-13h00 - Philippe BORDAS, photographe et écrivain
14h00-15h30 - Daniela CERQUI, anthropologue, université de Lausanne
16h00-17h30 - Evelyne HEYER, agronome et docteure en génétique des populations, professeure au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle
Lieu :
MNHN, 43 rue Buffon, 75005, Laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie, Bât. 135, Salle Chevalier