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publié le 9 janvier 2009, mis à jour le 12 février 2009 à 16h08min

Dernier séminaire
Voir, mémoriser et apprendre à répondre à des milliers d’images : Comparaison des performances du pigeon et du babouin
Joël FAGOT (Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (INCM)- Université de la Méditerranée-Equipe « Développement et Phylogénèse des processus cognitifs et émotionnels ») a présenté les résultats d’une recherche comparant les capacités d’apprentissage et de mémorisation d’images chez le babouin et le pigeon en montrant que ces animaux (1) sont capables de mémoriser des milliers de liens associatifs entre des images et des réponses motrices, pour certains en un essai, (2) et peuvent s’en souvenir pendant plusieurs mois.
Ces performances impressionnantes suggèrent que la mémoire associative joue un rôle majeur dans l’adaptation du comportement.
Responsables
Sabrina KRIEF (Maître de conférences du MNHN, éco-anthropologie et Ethnobiologie, Chimie et Biochimie des Substances Naturelles),
Renaud VITALIS (chercheur CNRS, éco-anthropologie et Ethnobiologie, équipe « Génétique des Populations Humaines »)
Informations pratiques
Contacts : krief@mnhn.fr, vitalis@mnhn.fr
Lieu : Muséum national d’histoire naturelle, Amphithéâtre de Paléontologie, Galerie d’Anatomie comparée, 2 rue Buffon, Paris 5ème (entrée côté Gare d’Austerlitz)