Nos travaux sur le changement et l'emprunt, le variant et l'invariant, le modèle et le prototype sont les fondements pour l'étude de la diversité et de l'évolution culturelles. Nous sommes, à l'heure actuelle, la seule équipe en France à aborder l'évolution culturelle de cette manière. Nous traitons d'objets relevant de diverses disciplines : ethnomusicologie, linguistique et ethnolinguistique, ethno-écologie, anthropologie des rituels et anthropologie juridique et du droit. Nous travaillons en Afrique (Gabon, Cameroun, Centrafrique, RDC, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Soudan, Afrique du Sud) ; en Amérique (Mexique, Guyane) ; au Proche Orient (Israël, Liban, Irak) ; en Asie (Philippines) ; en Europe (France). Plusieurs recherches sont effectuées en collaboration avec l’Université Omar Bongo à Libreville (Gabon).
Axe 1) Systématique, typologies, catégorisation
Nos recherches reposent sur les données collectées sur le terrain et la description de systèmes musicaux, linguistiques, chorégraphiques, écologiques, juridiques et symboliques. Elles sont un apport précieux à la thésaurisation des connaissances des sociétés et de leurs cultures par la mise au jour de catégories endogènes. Celles-ci nous obligent souvent à interroger l'adéquation des catégories scientifiques mobilisées, ainsi que celle des catégories juridiques auxquelles elles renvoient. Les données acquises appellent ainsi différentes perspectives analytiques comparatives visant l'étude de la variabilité et du changement culturel.
Axe 2) Dynamiques culturelles
Partant du principe que toute culture subit des changements de différentes natures au cours de son histoire, nous envisageons l'étude des processus qui conduisent au changement et, à long terme, à l'évolution culturelle. Nous observons les modes de transmission et les phénomènes d'innovation – modification, création ou emprunt – et leurs effets sur les systèmes à court et à long terme pour proposer des hypothèses à propos des processus d'évolution culturelle.
Axe 3) Collections de recherche et leur valorisation
Cet axe prend en charge une des missions fondamentales du Muséum, à savoir l'enrichissement, la gestion et la valorisation de collections de recherche. Trois types de collections nous concernent, les archives sonores "CNRS-Musée de l'Homme" (en collaboration avec le LESC-CREM et la BnF), les collections audiovisuelles et matérielles des collections d'ethnobiologie. Nous visons l'intégration systématique de données d'archives dans les recherches menées au sein de l'équipe.
Programmes en cours dirigés par des membres de l'équipe :
- ANR : NGOMBI "Étude des processus évolutifs des harpes d’Afrique centrale" (resp. S. Le Bomin)
- ATM du Muséum : NGI "Diffusion et évolution d’une pratique rituelle en Afrique centrale" (resp. S. Fürniss)
Enseignements au MNHN (co-)coordonnés par des membres de notre équipe :
- Master EDTS / SEB : "Ethnoécologie", "Anthropologie de la conservation", "Agrobiodiversité"
- Cours Muséum / ED 227 : "Linguistique, Sociolinguistique, Ethnolinguistique : la langue dans tous ses états" ; "Les instruments de musique : organologie et classifications"
- Séminaires : "Interdisciplinarité", "Formation à la recherche en ethnomusicologie" ; "Séminaire doctoral"
Membres
Chercheurs et enseignants-chercheurs :
Allassonnière-Tang Marc (CR CNRS)
Belaidi Nadia (CR CNRS, HDR)
Fürniss Susanne (DR CNRS)
Lambert Jean (MC MNHN)
Chercheurs et enseignants-chercheurs en second rattachement :
Chambon Philippe (DR CNRS)
Doctorants :
Agneray-Fofana Nine dir. S. Fürniss
Boussellam Yassir dir. J. Lambert
Brunel Sarah dir. F. Alvarez-Pereyre
Cholez Vanessa dir. S. Bahuchet
Hammami Mahr dir. J. Lambert
Marooki Liqaa dir. J. Lambert
Sahhab Ghassan dir. J. Lambert
Salgar Merve dir. J. Lambert
Strauch Salomé dir. S Le Bomin
Post-doctorants :
Attachés honoraires/Émérites :
Alvarez-Pereyre Frank
Arom Simha
Aubaile Françoise
Bahuchet Serge
Mennecier Philippe
Revel-McDonald Nicole
Rombi Marie-Françoise
Wahiche Jean-Dominique
Attachés honoraires/Émérites en second rattachement :
Chercheurs associés :
André Julien CRR de Cergy-Pontoise ; Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
Delamour Carole Docteure en anthropologie et ethnoécologie
Essélé Kisito Univ. Catholique d'Afrique centrale, Yaoundé (Cameroun)
Guillot Gérald Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, Metz
Jadinon Rémy Afrikamuseum, Tervuren (Belgique)
Mifune Marie-France Bénévole du Muséum
Ollomo-Ella Régis Univ. Omar Bongo Libreville (Gabon)
Penna-Diaw Luciana Philharmonie de Paris
Le Bomin Sylvie, Prof. Université Paris-Sorbonne, IReMus Institut de Recherche en Musicologie
Marandola Fabrice, Prof. Univ. McGill (Canada), CIRMMT Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie
Anciens membres doctorants et post-doctorants :
Boussougou Alain, ex-doctorant, dir. F. Alvarez-Pereyre, Gabon
Delêtre Marc, ex-membre et post-doctorant Univ. Cork (Irlande)
Devineau Camille, ex-doctorante, dir. S. Fürniss, ATER Univ. Lille
Ekomié Obame Landri, ex-doctorant, dir. F. Alvarez-Pereyre, vacataire, Guyane
Gardent Jérémy, ex-membre et post-doctorant, Grenoble
Lechaux Émeline, ex-doctorante, dir. F. Alvarez-Pereyre, Conservatoire de Lannion, ATER Univ. Tours
Nishimura Takuya, ex-membre, Nippon Sports Sciences University, Tokyo (Japon)
Oloa-Biloa Camille, ex-membre, Responsable de la valorisation en SHS, CNRS Dél. Rég. 2
Sébiane Maho, ex-doctorant, post-doctorant EHESS
Tsitsy Sijoscky Alex, ex-doctorant, dir. F. Alvarez-Pereyre, Univ. Omar Bongo Libreville (Gabon)
Vahabzadeh Farrokh, autoentrepreneur, Téhéran, Iran
La harpe sous toutes ses cordes
Ce séminaire s'est tenu le 5 mars 2018 au Musée de l'Homme.
Consacré à la harpe, ce séminaire rassemblait une large communauté scientifique autour de l’instrument qui a été analysé et étudié sous toutes ses facettes, de la pratique à l’analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique.
De la harpe médiévale à la harpe moderne en passant par la harpe du Gabon, sept conférences ont traité des domaines de l’acoustique, l’ethnomusicologie, la pédagogie, l’histoire de la musique, l’organologie et la pratique musicale. Elles ont été ponctués de moments musicaux interprétés par des étudiantes du PSPBB et du CRR de Paris.
http://www.collegium.musicae.sorbonne-universite.fr/fr/realisations/la-harpe-sous-toutes-ses-cordes.html
https://youtu.be/VtxBKpes43g