Responsable : Susanne Fürniss

Nos travaux sur le changement et l’emprunt, le variant et l’invariant, le modèle et le prototype sont les fondements pour l’étude de la diversité et de l’évolution culturelles. Nous sommes, à l’heure actuelle, la seule équipe en France à aborder l’évolution culturelle de cette manière. Nous traitons d’objets relevant de diverses disciplines : ethnomusicologie, linguistique et ethnolinguistique, ethno-écologie, anthropologie des rituels et anthropologie juridique et du droit. Nous travaillons en Afrique (Gabon, Cameroun, RDC, Sénégal, Guinée, Soudan, Afrique du Sud, Namibie) ; en Amérique (Mexique, Guyane) ; au Proche Orient (Israël, Liban, Irak) ; en Asie (Philippines) ; en Europe (France, Montenégro). Plusieurs recherches sont effectuées en collaboration avec l’Université Omar Bongo à Libreville (Gabon).

Axe 1) Systématique, typologies, catégorisation
Nos recherches reposent sur les données collectées sur le terrain et la description de systèmes musicaux, linguistiques, chorégraphiques, écologiques, juridiques et symboliques. Elles sont un apport précieux à la thésaurisation des connaissances des sociétés et de leurs cultures par la mise au jour de catégories endogènes. Celles-ci nous obligent souvent à interroger l’adéquation des catégories scientifiques mobilisées, ainsi que celle des catégories juridiques auxquelles elles renvoient. Les données acquises appellent ainsi différentes perspectives analytiques comparatives visant l’étude de la variabilité et du changement culturel.

photo_pablo_front_page_sinjajevina_leger.jpeg

Pâturages d'altitude de Sinjajevinia, Montenegro.

Crédits
P.Dominguez

Axe 2) Dynamiques culturelles
Partant du principe que toute culture subit des changements de différentes natures au cours de son histoire, nous envisageons l’étude des processus qui conduisent au changement et, à long terme, à l’évolution culturelle. Nous observons les modes de transmission et les phénomènes d’innovation – modification, création ou emprunt – et leurs effets sur les systèmes à court et à long terme pour proposer des hypothèses à propos des processus d’évolution culturelle.

Axe 3) Collections de recherche et leur valorisation
Cet axe prend en charge une des missions fondamentales du Muséum, à savoir l’enrichissement, la gestion et la valorisation de collections de recherche. Trois types de collections nous concernent, les archives sonores « CNRS-Musée de l’Homme » (en collaboration avec le LESC-CREM et la BnF), les collections audiovisuelles et matérielles des collections d’ethnobiologie. Nous visons l’intégration systématique de données d’archives dans les recherches menées au sein de l’équipe.

 

Avec le contrat 2025-2030, l’équipe changera de nom : Diversité, Expressions et Dynamiques des Cultures (DEDyC)

Responsable N. Belaïdi, Responsable adjointe S. Masi.
La nouvelle équipe DEDyC conservera pour objet scientifique la diversité culturelle, abordée à partir des spécificités sociales et culturelles, aussi bien intra- que interspécifiques. Elle questionnera :
1) les définitions de la notion de culture selon les disciplines, 
2) les « manières de faire » (savoirs, pratiques, techniques, technologies, communication, institutions) des groupes sociaux, notamment du point de vue des innovations, circulations et évolutions des expressions culturelles. Cela permettra des interactions avec l’équipe AGène sur les liens entre ces singularités culturelles et la diversité génétique des humains et non-humains. 
3) les dynamiques des changements culturels en s’intéressant notamment (a) au pluralisme et à sa reconnaissance, en allant jusqu’aux processus de décolonialité et (b) aux transformations de la relation nature- culture dans le monde occidental à partir des droits de la nature et, en particulier, du statut des animaux au sein des cultures humaines et la reconnaissance des cultures animales. Un focus sera ajouté sur les questions de conservation au sens large pour discuter le maintien et les transformations qui s’opèrent dans les cultures étudiées.

sabrina_photo_jmk2947_leger.jpeg

Le jeune chimpanzé Woody utilise une branche pour collecter du miel à Sebitoli (Ouganda)

Crédits
J.M.Krief

Programmes en cours

- ANR NGOMBI « Étude des processus évolutifs des harpes d’Afrique centrale » (resp. S. Le Bomin)
- ANR EVOGRAM « L’effet des facteurs linguistiques et extra-linguistiques sur la transformation des systèmes de classification nominale » (resp. M. Allassonnière-Tang)
- Mission Droit et Justice (Min. Justice) « Anthropocène et dimension écologique de la norme environnementale. Réflexions à partir de l’élaboration du délit d’écocide en droit français » (resp. N. Belaïdi)
- ATM du Muséum : ArchiRites « Les archives admministratives, témoins des facteurs externes de l’évolution du système rituel des Fang (Gabon) » (resp. S. Fürniss)

nadia_photoi_mg_0847_cop15_leger.jpeg

COP15 - Décembre 2022 - Montréal, Canada

Crédits
N.Belaïdi

Enseignements

- Master EDTS / SEB : « Ethnoécologie », « Anthropologie de la conservation », « Agrobiodiversité »
- Cours Muséum / ED 227 : « Linguistique, Sociolinguistique, Ethnolinguistique : la langue dans tous ses états » ; « Les instruments de musique : organologie et classifications »
- Séminaires : « Interdisciplinarité », « Formation à la recherche en ethnomusicologie » ; « Théories et méthodes de l’interdisciplinarité »

Membres

Chercheurs et enseignants-chercheurs :
Allassonnière-Tang Marc (CR CNRS)
Belaidi Nadia (DR CNRS)
Dominguez Pablo (CR CNRS)
Dubois Arnaud (CR CNRS)
Fürniss Susanne (DR CNRS)
Lambert Jean (MC MNHN, HDR)

Enseignante-chercheure en délégation-résidence
Leguy Cécile (PR Sorbonne Nouvelle)

Rejoignent l’équipe pour le nouveau contrat
Krief Sabrina (PR MNHN)
Masi Shelly (MC MNHN)
Quach Hélène (IR CNRS)

Chercheurs et enseignants-chercheurs en second rattachement :
Chambon Philippe (DR CNRS)

Doctorants : 
Agneray-Fofana Nine dir. S. Fürniss
Anougue France-Bernardine dir. S. Masi
Marooki Liqaa dir. J. Lambert
Nellissen Larissa dir. S. Masi
Spielewoy Pierre dir. N. Belaïdi
Strauch Salomé dir. S Le Bomin
Van Hamme Gaspard dir. N. Belaïdi, R. Dumez, V. Narat

Post-doctorants :
Qu Yongxian
Fabris Alice

Attachés honoraires/Émérites :
Alvarez-Pereyre Frank, émérite
Arom Simha
Aubaile Françoise
Bahuchet Serge, émérite
Mennecier Philippe
Revel-McDonald Nicole, émérite
Rombi Marie-Françoise

Attaché honoraire en second rattachement :
Epelboin Alain

Chercheurs associés : 
Delamour Carole Docteure en anthropologie et ethnoécologie
Cholez Vanessa Docteure en anthropologie
Essélé Kisito Univ. Catholique d’Afrique centrale, Yaoundé (Cameroun)
Guillot Gérald Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, Metz
Jadinon Rémy Africamuseum, Tervuren (Belgique)
Mifune Marie-France Bénévole du Muséum
Ollomo-Ella Régis Univ. Omar Bongo Libreville (Gabon)

Collaboratrice.eur :
Le Bomin Sylvie, Prof. Université Paris-Sorbonne, IReMus Institut de Recherche en Musicologie
Marandola Fabrice, Prof. Univ. McGill (Canada), CIRMMT Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie

 

Une réalisation issue de programmes antérieurs

La harpe sous toutes ses cordes

affiche_harpe_journee_5_mars18.jpg

Affiche du séminaire du Collegium Musicae Instruments - lundi 5 mars 2018 - Musée de l'Homme

 

Ce séminaire s’est tenu le 5 mars 2018 au Musée de l’Homme.

Consacré à la harpe, ce séminaire rassemblait une large communauté scientifique autour de l’instrument qui a été analysé et étudié sous toutes ses facettes, de la pratique à l’analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique.
De la harpe médiévale à la harpe moderne en passant par la harpe du Gabon, sept conférences ont traité des domaines de l’acoustique, l’ethnomusicologie, la pédagogie, l’histoire de la musique, l’organologie et la pratique musicale. Elles ont été ponctués de moments musicaux interprétés par des étudiantes du PSPBB et du CRR de Paris.

Vous pouvez maintenant voir ou revoir les conférences et les moments musicaux sur le nouveau site web du Collegium Musicae à l’adresse suivante:
http://www.collegium.musicae.sorbonne-universite.fr/fr/realisations/la-harpe-sous-toutes-ses-cordes.html

De la science, de la belle musique, des beaux objets, de bons projets, que demander de plus …

De plus, un petit film synthétique de la journée a été réalisé et est visible à l’adresse suivante:
https://youtu.be/VtxBKpes43g

Publié le : 20/06/2018 16:23 - Mis à jour le : 25/09/2024 14:35