Les tutelles
CNRS-MNHN-Université de Paris
VILLOTTE Sébastien
Entité de rattachement
UMR 7206 - Anthropologie biologique et Bio-archéologie (ABBA)
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Anthropologie biologique
Contact
Réseaux sociaux
Enseignement(s)
Professeur invité d'Anthropologie biologique (Master 1 et 2), Université de Liège (Belgique).
Enseignements dispensés : Paléoanthropologie, Anatomie, Marqueurs osseux d’activité, Pratiques funéraires.
Thèmes de recherche
Ma recherche a longtemps porté sur les populations préhistoriques européennes. J'ai étudié les caractéristiques biologiques des Hommes Anatomiquement Modernes datés du Paléolithique supérieur, du Mésolithique et du Néolithique, et plus spécialement ceux associés à la culture gravettienne (Projet ANR Gravett'Os 2015-2021 Grant number: ANR-15-CE33-0004). Avec mon affectation à l'UMR 7206 en 2022, Je vais maintenant développer d’autres thématiques de recherches, abordées par le passé mais laissées en arrière-plan ces dernières années.
Premièrement, je poursuis mes recherches méthodologiques, par exemple sur l’expression et la variation du dimorphisme sexuel au niveau du squelette, notamment crânien. Des travaux récents m’ont également conduit à m’intéresser à l’estimation de l’âge au décès des adultes à partir de changements dégénératifs. Je travaille également sur l’enregistrement des indicateurs squelettiques de santé qui, bien que généralisé en Anthropologie biologique, semble souffrir de sérieux problèmes de reproductibilité et de fiabilité. Enfin, l’identification de marqueurs osseux d'activités reste, et ce depuis mes travaux de doctorat, un sujet d’étude de prédilection.
Deuxièmement, je commence à travailler sur l’évolution des formes de divisions genrées du travail dans les populations historiques (après m’être longtemps focalisé sur les groupes préhistoriques. L’objectif est de disposer d’échantillons larges, relativement bien documentés d’un point de vue socioéconomique et environnemental, afin de chercher notamment les facteurs influençant l’expression de la DGT au sein des groupes, L’éventuelle relation entre DGT et état sanitaire, ainsi que la diversité (ou l’homogénéité) des rôles au sein des groupes, au-delà de la binarité homme / femme.
Projets
Divisions du travail et inégalités de santé : approche anthropobiologique de la vie quotidienne des femmes.
2021-22 : Financement CNRS INEE. International Emerging Action. 6900€. IEA00540.