Contact
Présentation
Thèse en préparation : « Entre enjeux climatiques et enjeux de biodiversité : quelles places pour les populations locales dans la gestion des forêts en République Démocratique du Congo ? » Dir. Belaïdi N., co-encadrants Narat V. et Dumez R.
Cette recherche en anthropologie de l’environnement vise à analyser la manière dont les politiques de conservation forestière se traduisent pour les populations villageoises dans la province de Mai Ndombe en République Démocratique du Congo. Le territoire, de par les enjeux croisés de perte de la biodiversité et de changement climatique, fait face à une pression notable sur la gouvernance de ses ressources naturelles. Dans ce contexte, la recherche s’intéresse en particulier à la foresterie communautaire comme un modèle de gestion qui promet de réconcilier intérêts des populations locales et protection de la nature. Afin de lier injonctions globales et réalités locales, cette recherche ancrée en political ecology a pour objectif de mettre en perspective les différentes processus politiques et rapports de pouvoir qui façonnent l’accès aux ressources en question.
Publications
- octobre 2021 — « Conservation communautaire en Afrique Centrale (RDC) : de la pratique de terrain aux cadres institutionnels » in Société Francophone de Primatologie.. , ,,