
VAHABZADEH Farrokh

Statut : Chaire de recherche junior Geste-Acoustique-Musique , Sorbonne Université.
Équipe de recherche : Systématique et catégorisation culturelles
Recherches actuelles
Approche interdisciplinaire du geste instrumental et la corporalité musicale
Etude interdisciplinaire des luths à manche long d’Iran et d’Asie Centrale
L’homme, l’animal, la musique et le symbolisme
Participation à une ANR, financements extérieurs : Chaire de recherche Geste-Acoustique-Musique (GeAcMus) , Sorbonne Université
2016 Conference grant, European Cooperation in Science and Technology (COST), Wood MusICK, FP1302, “Making wooden musical instruments : an integration of different forms of knowledge”, Museu de la Música, Barcelone, Espagne
2016 Trainee grant, European Cooperation in Science and Technology ( COST), Wood MusICK, FP1302, “Wood anatomy applied to musical instruments”, Ringve Music Museum, Trondheim, Norway, 18-20 April 2016
Publications récentes (et/ou sous presse) :
2017 (accepté pour publication) « Approche interdisciplinaire du geste instrumental : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », with F. Marandola et M.-F. Mifune, in “Prospectives, quel devenir pour l’ethnomusicologie”, Cahier d’ethnomusicologie n°30, les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, Genève
2017 (Soumis) « The mulberry, the birds and the divine in the music of dotār in Khorāssān (Iran) », Proceedings of the International Conference « Music, Art and Spirituality in Central Asia », Venezia, Italy
2016 (accepté pour publication) « L’animal, l’Homme et le divin : une étude du rapport entre l’environnement et la musique en Khorâssân,Iran », les actes de 141e conférence CTHS “L’animal et l’Homme”, Université de Rouen, Rouen, France
2016 « Historical and contemporary non-occidental long-neck lutes : Relationships between making strategies and musical aesthetic”, BOUTIN, Henri, VAHABZADEH, Farrokh, LE CONTE, Sandie, BRUGUIÈRE, Philippe. Les actes de la 3e conférence annuelle COST FP1302 WoodMusICK “Making wooden musical instruments : an integration of different forms of knowledge”, Museu de la Música, Barcelone, Espagne, 2016, pp. 31-35
2016 « Avaaz parandegan ; rad-pai chakavak kakoli dar notnegari-e Masoudieh (Bird song ; the trace of lark in Masoudieh’s transcriptions) », Shahr-e ketab Magazine, Vol.1, No.7, Shahr-e ketab press, Téhéran, Iran (en persan)
2014 « Se démarquer de l’Autre : du geste instrumental à la corporalité musicale », dans Quand la musique prend corps, Édité par M. Desroches, S. Lacasse, S. Stévance, les Presses de l’Université de Montréal (PUM), Montréal, pp. 65-78
Communications orales :
Déc. 2016 « Le mûrier : mythes et savoir-faire dans la fabrication des luths en Iran et en Asie Centrale », colloque de la Société Asiatique et l’INALCO « Arbre en Asie », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, France
Déc. 2016 « Etat actuel des recherches sur la gestuelle du jeu du luth », , 2e journée d’étude Geste-Acoustique-Musique (Sorbonne Universités), Université Paris-Sorbonne Clignancourt, Paris, France
Sept. 2016 Historical non-occidental long-neck lutes : relationships between making skills, acoustic silhouette and musical aesthetic, avec H. Boutin (Philharmonie de Paris), Conférence Internationale “Making wooden musical instruments : an integration of different forms of knowledge”, Museu de la Música, Barcelone, Espagne
Sept. 2016 Musical identity through the study of gesture and corporeality ; the case of Central Asian and Iranian instrumental music , Conférence Internationale ” What is Asia ? Changing Boundaries and Identities in Contemporary Asia”, GIS Asie (CNRS), EHESS, Paris, France
Juil. 2016 The dotâr in Iran and Central Asia : The Embodiment of a Musical Signature, 7e Conférence Internationale de Society for Gesture Studies, Paris, France
Juil. 2016 Studying instrumental gesture : a multidimensional and cross-cultural perspective, Panel spécial avec F. Marandola, M. -F. Mifune, Conférence Internationale The international Performance Studies Network, Université de Bath Spa, Bath, R.-U.
Avr. 2016 L’homme, l’oiseau et le mûrier : une étude du rapport entre l’environnement et la musique en Khorâssân,Iran, 141e congrès de CTHS “L’animal et l’Homme”, Université de Rouen, Rouen, France
Avr. 2016 Comparative study of instrumental gestures on Iranian and Central Asian lutes, les journées d’étude Geste-Acoustique-Musique (Sorbonne Universités), Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Paris, France
Mars 2016 From Musical gesture to musical corporeality : The case of long-necked lutes in Iran and Central Asia, Conférence internationale « Musical Gesture as Creative Interface », Porto, Portugal
Févr. 2016 Les luths à manche long non-occidentaux, avec H.Boutin, Ph. Bruguière (Philharmonie de Paris, Sorbonne Universités), LAM Institut Jean Le Rond d’Alembert, UPMC, Paris, France
Oct. 2015 The divine and the birds in the music of dotâr in Khorâssân (Iran), Conférence internationale « Music, Art and Spirituality in Central Asia » , Giorgio Cini Foundation, Venise, Italie
Mars 2013 Écouter le visible, voir l’audible : l’importance du geste musical dans la compréhension des stylistiques et esthétiques musicales (approche comparée de musiques centrasiatiques et iranienne), McGill Music Graduate Symposium, Schulich School of Music, Université McGill, Montréal, Canada
Févr. 2013 La musique et l’environnement en Iran et en Asie Centrale, VIe conférence des étudiants en Histoire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Janv. 2013 Étude comparative du geste musical : le cas du dôtar iranien et centrasiatique, Conférence internationale « Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques », LEO, OICRM, LARC and GRECEM, Université de Laval, Quebec, Canada
Juin 2007 L’utilisation des outils informatiques et audiovisuels dans l’étude ethnomusicologique, journée doctorale organisée par le laboratoire Langues-Musiques-Sociétés (UMR 8099 CNRS-Paris 5), University of Paris 5, Paris, France
Iran, Asie Centrale