Contact
Présentation
Équipes de recherche
Écoanthropologie et ethnobiologie - Anthropologie et politiques de la nature
Centre Universitaire Rouennais de Recherche Juridique (CUREJ)
Spécialités de recherche
Anthropologie du Droit
Droit international de l’environnement
Droit du patrimoine
Droit des minorités
Anthropologie de la conservation
Thèse en préparation
« Le droit de la diversité biologique au coeur d’un nouveau rapport entre Hommes et Nature. L’exemple de la Convention sur la diversité biologique »
Ma thèse porte sur l’étude des processus de catégorisations juridiques d’une Convention internationale du droit de l’environnement, la Convention sur la diversité biologique. Je m’intéresse tout particulièrement à la(les) vision(s) des relations Hommes-Nature ancrée(s) dans le champ textuel de la Convention et dans les discours - communications, négociations - qui l’environnent.
Approche
J’utilise l’approche de l’anthropologie du droit qui se base sur une vision dynamique du droit, en tant que processus socio-culturel qui se construit. Cela me fait manipuler le droit par l’interprétation du champ textuel mais aussi par l’observation (ethnographie, ethnologie) de son contexte de production et de réception.
Directeurs de thèse :
BELAIDI Nadia, CR CNRS, Laboratoire d’éco-anthropologie
PESSINA-DASSONVILLE Stéphane, MCF HDR UNIVERSITE DE ROUEN, Centre Universitaire Rouennais de Recherche Juridique (CUREJ)
Activités d’Enseignement
Droit international de l’environnement, M1 EDTS, Muséum National d’Histoire Naturelle
Méthodologies et systèmes juridiques, L1 Droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Droit des personnes et des biens, L1 AES, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Droit des contrats, L2 Droit, Université de Rouen
Introduction au droit, L1 Droit, Université de Rouen et Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Publications
« L’opposition doctrinale comme un questionnement des frontières de la discipline. L’exemple de l’anthropologie du droit », Actes du colloque « L’opposition doctrinale » organisé à Strasbourg par l’Ecole Doctorale 101 de l’Université de Strasbourg, 2018 (en cours de publication)
« La notion juridique de territoire face aux réalités écologiques du monde. L’apport du droit de la diversité biologique », Ouvrage collectif sur la notion de Territoire, coordonné par le CUREJ, 2018 (en cours de publication)
Publications
- SPIELEWOY Pierre. 2020. « L’opposition Doctrinale Comme Questionnement Des frontières De La Discipline. L’exemple De l’anthropologie Du Droit ». In L’opposition Doctrinale.. Charles-Edouard Aubert et Lauren Bakir. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960402.
- SPIELEWOY Pierre. 2020. « Native Village of Kivalina C. Exxon Mobil Corp ». In Les Grandes Affaires Climatiques, 435-48. UMR Droits International, Comparé et Européen (DICE)}. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960412.
- 2018 — « La notion juridique de territoire interrogée à la lumière d’une connaissance et d’une conscience écologique nouvelle. L’apport du droit international de l’environnement » in La notion juridique de territoire.. , ,,
- 2018 — L'opposition doctrinale comme un questionnement des frontières de la discipline. L'exemple de l'anthropologie du droit. Actes du colloque "l'opposition dotrinale" organisé le 8 décembre 2017 à Strasbourg par l'ED101 de l'Université de Strasbourg et l'association DEHSPUS , ,,