Entité de rattachement
UMR 7206 - Ethnoécologie : savoirs, pratiques, pouvoirs (Espp)
Thème interdisciplinaire de recherche
Relations humains faune sauvage, conservation de la nature
Spécialité
Anthropologie sociale & anthropologie visuelle

Contact

Courriel
gaspard.renault [at] mnhn.fr

Présentation

Cinéaste professionnel et docteur en anthropologie sociale et culturelle, mon travail de recherche interroge les relations humains/faune sauvage dans des contextes de conservation, à travers une approche filmique et multimodale.

Depuis 2017, je mène une étude des logiques affectives qui sous-tendent les pratiques de réhabilitation d’animaux sauvages au sein d’une ONG bolivienne. Je m’intéresse notamment aux expressions sociogéographiques du concept de nature en Bolivie et aux centres de réhabilitation comme dispositifs de production de l’animalité et d’attachement interspécifique. J’articule ces problématiques avec une analyse des pratiques de production et de diffusion d’images issues de ces rencontres interspécifiques et, depuis 2021, avec l’écriture et la réalisation d’un long-métrage documentaire.

Parallèlement, depuis 2022, je déploie une étude autour du lynx boréal en France. J’ai mené une enquête ethnographique dans les massifs vosgien et jurassien dans le cadre d’une expertise pluridisciplinaire sur la viabilité des populations de lynx en France. À travers celle-ci, j’interroge la manière dont les conditions du retour de l’espèce et les savoirs et pratiques d’acteurs locaux (éleveurs, chasseurs, gestionnaires de la biodiversité, forestiers, associations de protection de la nature) influencent leurs perceptions et représentations du lynx. Ce travail participe à une réflexion plus large sur les enjeux de coexistence avec la grande faune en France, ainsi que sur l’influence de l’interdisciplinarité dans les pratiques d’anticipation (scénarisation, modélisation) à des fins de conservation de la biodiversité.

Publications

2021
  • Cros Michèle, Frerot Benjamin, Girard Marc, et Renault Gaspard. Safaris & Selfies. L’Harmattan, 2021. https://hal.science/hal-04760109.
  • Renault Gaspard. 2021. « Du Safari Animalitaire En Bolivie Au Selfie éthique Sur Les réseaux Sociaux ». In Safaris & Selfies, 203-34. L’Harmattan. https://hal.science/hal-03879593.
  • Renault Gaspard, 2021“ Explorer la jungle avec un puma. ” Une expérience ontologique paradoxale. Cahiers de recherche sociologique , n° 70, p. 65
2020