Entité de rattachement
UMR 7206 - Ethnoécologie : savoirs, pratiques, pouvoirs (Espp)
Thème interdisciplinaire de recherche
Interactions Sociétés-Nature, Anthropologies de la Conservation, Figures de l'Engagement, Agroécologie
Spécialité
Géographie, In(ter)disciplinarité

Contact

Courriel
richard.raymond [at] mnhn.fr
Téléphone
+33 (1) 44 05 73 40

Présentation

Ingénieur agronome, Ingénieur civil du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, j’ai réalisé une thèse en géographie à l’Université Panthéon-Sorbonne. Je suis, aujourd’hui, chercheur au CNRS.

Je tente, avec d’autres personnes de différentes disciplines (écologues, sociologues, géographes, anthropologues…), de saisir les facteurs qui structurent la diversité des relations Sociétés-Nature. Je m’intéresse, en particulier, aux manières dont les acteurs sociaux définissent leurs engagements dans le devenir de leurs territoires et les manières de faire face, concrètement, aux crises environnementales que nous connaissons.

Parmi ces facteurs, mes recherches portent sur les pratiques ordinaires et le partage d’idées, de savoirs ou de convictions. Je considère que ces idées et ces savoirs, vrais ou faux, partiels ou globaux, formels ou implicites, vont dessiner les objectifs de gestion de territoires et les manières de les atteindre. Le partage de savoirs est alors conçu comme une forme efficace de coordination de différents acteurs sociaux.

Ainsi, je m’intéresse au paysage, à l’alimentation ou aux pratiques agro-écologiques parce que ce sont des formes de rapport ordinaire aux territoires et au cadre de vie, mais aussi parce que ce sont des supports d’expériences diverses mais toujours situées (dans le temps, dans l’espace, dans la société). Ces formes d’expériences participent, c’est l’hypothèse que je formule, à la "mise à l’épreuve" des idées et croyances et à la construction de collectifs d’acteurs.

L’approche engagée articule géographie culturelle et ethnoécologie. Les situations travaillées rendent compte de différents degrés d’insertion dans le monde urbain. Je m’intéresse plus particulièrement aux alternatives concrètes qui se déploient dans des situations pleinement insérées dans ce monde urbain ou dans des situations plus marginales. Une mise en perspective est ainsi engagée à partir de terrains parisiens, de terrains inscrits dans les périphéries franciliennes, de la pointe du Cotentin ou de la Guadeloupe.

Thèmes de recherche

  • Analyse territoriale des interactions Sociétés-Nature
  • Étude de la gestion collective de la biodiversité : analyse des processus de coordination entre acteurs.
  • Recherche des modes de diffusion des idées concernant la biodiversité et la nature à partir du rôle des objets intermédiaires et des expériences situées.
  • Analyse des fonctions du paysage dans la diffusion des idées et la stabilisation des relations aux territoires (aspects environnementaux).

Terrains de recherche

Espaces fortement anthropisés, ruraux et urbains.

  • Terrains principaux : Paris et sa métropole (de l’urbain dense au périurbain agricole), pointe du Cotentin.
  • De manière plus secondaire : Guadeloupe, Réserve Biologique Fontainebleau-Gâtinais.

Opérations de recherche et (nouveaux) projets

Les opérations de recherche croisent questions et terrains. Elles peuvent être financées par différents projets de recherche, lauréats d’appels à projets.

  • Agricultures et Environnement (pointe du Cotentin, Ile de France)
  • Jardinages urbains et relations à la nature en ville (Paris)
  • Autofinancement après avoir participé à différents projets : NATURPRADI (dir. A. DE BIASE, ADEME), ECOVILLE (dir. P. CLERGEAU, ANR)...
  • L’alimentation, une forme d’implémentation des relations Sociétés-Nature (Ile de France, Guadeloupe)

Responsabilités (actuelles) hors unité

Activités (actuelles) d’enseignement

  • Master Société et Biodiversité du MNHN, finalité Diversité Culturelle, Diversité Biologique : Unité d’enseignement Expertise Collective – avec Richard DUMEZ (65h/an, depuis 2019).
  • Master Ecologie, Systématique et Evolution du MNHN, UE Fonctionnement des Socio-Ecosystèmes : cours « La biodiversité des uns et la biodiversité des autres… un enjeu naturaliste dans un monde social » (6h/an ; depuis 2007)
  • Diplôme d'État de Paysagiste de l'École Nationale Supérieure de Paysage, Atelier Atlas de Paysage (30h/an, de 2007 à 2016 puis de 2021 à aujourd’hui).
  • Mastère Politique et Action Publique pour le Développement Durable de l’AgroParisTech et l’ENPC, SAS Nature in cities: green solutions for sustainability : cours « Un besoin de Nature en ville ? Les habitants et les pratiques de nature en Ville » (2h/an depuis 2020).
  • Interventions dans diverses formations initiales ou continues (ENPC, IFORE, CVRH de Toulouse, Master BioTerre de l’Université Panthéon-Sorbonne, CPIE...)

 

Encadrement de travaux de recherche (thèses)

  • En cours : Cécile GAUTHIER, L’engagement de l’habitant, condition de la transition écologique des territoires ? L’exemple de la végétalisation dans la Métropole du Grand Paris. En co-direction avec P. PECH (Université Panthéon-Sorbonne)
  • 2020 : Bénédicte FELTER, Analyse des interrelations entre les sociétés humaines et la biodiversité, le cas de la réintroduction du castor (Castor fiber) en France. En co-direction avec N. HAUTEKEETE (Université de Lille), Y. PIQUOT (Université de Lille).
  • 2019 : Pierre-Emanuel JASNOT, Les transitions agroécologiques en Ile de France. Acteurs et processus. En co-direction avec L. SIMON (Université Panthéon-Sorbonne).
  • 2019 : Alizé BERTHIER, Oiseaux urbains ? Les conditions d'une cohabitation humains - animaux dans le Grand Paris. En co-direction avec L. SIMON (Université Panthéon-Sorbonne).
  • 2016 : Mathilde RIBOULOT, Les habitants et leur jardin. Relations au vivant, pratiques de jardinage et biodiversité au coeur de l’agglomération parisienne. En co-direction avec L. SIMON (Université Panthéon-Sorbonne).
  • 2014 : Hortense SERRET, Quels sont les rôles des espaces verts d’entreprise pour la conservation de la biodiversité ? En co-direction avec N. MACHON (MnHn).
  • 2012 : Alix COSQUER, L’attention à la biodiversité dans la vie quotidienne des individus, En co-direction avecA.-C. PREVOT-JULLIARD (MNHN).

Publications

Ouvrages

2020 – DARLY Ségolène, FOURAULT-CAUËT Véronique, RAYMOND Richard (dirs.), "Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines", ISBN 978-2-7535-7978-1, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 150 p.

2017 – BORTOLAMIOL Sarah, RAYMOND Richard, SIMON Laurent (eds.). Dossier « Territoire des hommes, territoire des animaux », Annales de géographie, ISBN 978-2-200-93092-9, 716, 4, 387-517.

2015 – RAYMOND Richard, LUGINBÜHL Yves, SEGUIN Jean-François, CEDELLE Quentin et GRARE Hélène, Les Atlas de paysages. Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages. ISBN : 978-2-11-119325-7, Edition du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, 111 p. Version en Français, version en Anglais.

2015 – GUILLET Fanny, RAYMOND Richard, RENAULT Olivier (eds.). Biodiversité et société en Seine et Marne. Outils pour l’aménagement du territoire, ISBN 978-2-35404-049-9, Deauville : Librairie des Musées, 343 p.

Derniers articles et chapitres d’ouvrages

2022 -  Gauthier Cécile, Pech Pierre et Raymond Richard, "La dimension transitoire et d’expérimentation des tiers-lieux : des trajectoires individuelles à l’essaimage de pratiques", Développement Durable et Territoires [En ligne], Vol. 13, n°1, mis en ligne le 22 juillet 2022, http://journals.openedition.org/developpementdurable/20333 ; DOI : https://doi.org/ 10.4000/developpementdurable.20333

2020 - CLERGEAU Philippe, JARJAT Philippe, RAYMOND Richard, WARE Steven. "La place du vivant non humain en ville de plus en plus plébiscitée par les citadins", Riurba, 9, 17 p. URL : http://www.riurba.review/Revue/la-place-du-vivant-non-humain-94/,

2020 – MIMET Anne, KERBIRIOU Christian, SIMON Laurent, JULIEN Jean-Francois et RAYMOND Richard. "Contribution of private gardens to habitat availability, connectivity and conservation of the common pipistrelle in Paris”, Landscape and Urban Planning, 193, https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2019.103671

2020 – NOÛS Camille, 2020, Conclusion, in DARLY Ségolène, FOURAULT-CAUËT Véronique, RAYMOND Richard (dirs.), "Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines", ISBN 978-2-7535-7978-1, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 150 : 143-148.

2020 – RAYMOND Richard, NOËL Blandine, FOURAULT-CAUËT Véronique et DARLY Ségolène, "Usages des franges périurbaines en Île-de-France : Les figures de l’écart aux marges de l’urbain", in DARLY Ségolène, FOURAULT-CAUËT Véronique, RAYMOND Richard (dirs.), "Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines", ISBN 978-2-7535-7978-1, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 150 : 105-123.

2020 – RAYMOND Richard, "Ce que cache la demande de Nature en ville", in CLERGEAU Philippe (dir.), "Urbanisme et biodiversité. Vers un paysage vivant structurant le projet urbain", ISBN 978-2-84398-642-0, Rennes : Editions Apogée, 327 : 70-71.

2019 – DEMONGEOT Marilou et RAYMOND Richard, "Jardiner dans les rues de Paris et la fabrique de territoires urbains. Les figures de l’engagement révélées par les pratiques d’agriculture urbaine dans les quartiers parisiens de Stalingrad et de La Chapelle" in Ait Haddou Hassan, Dousson Lambert, Nougarèdes Brigitte, Scheromm Pascale, Soulard Christophe et Viala Laurent (dir.), Ville et agriculture. Innovations architecturales, urbaines et territoriales, Montpellier : Ed. de l’Espérou, ISBN 978-2-912261-96-0, 167 : 81-98.

2019 – RAYMOND Richard et VILLOT Marie, "Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l’Etat." in Sgard Anne et Paradis Sylvie (dir.), Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques démarches et outils, Genève : MétisPresses, ISBN 978-2-940563-42-5, 252 : 91-108.

2018 – RAYMOND Richard, "Agricultures et environnements. Des ruptures agro-industrielles vers une redécouverte des agroécologies" in Arnould Paul et Simon Laurent (Coord.), Géographie des environnements, Paris : Ed. Belin,/ Humensis, Coll. Major, ISBN 978-2-410-01304-7, 271 : 150-164.

2018 – GISCLARD Marie et RAYMOND Richard, "L’agriculture urbaine comme opportunité de construction politique. Réflexions à partir des jardins de l’Hevsel à Diyarbakir. », in Assénat Martine (dir.). Les jardins de l’Hevsel, paradis intranquilles. Nouvelle édition [en ligne]. Istanbul : Institut français d’études anatoliennes, 167 : 124-148, (généré le 26 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ifeagd/2252>

2018 – RIBOULOT-CHETRIT Mathilde, SIMON Laurent et RAYMOND Richard, “Making Space for Disorder in the Garden: Developing Biophilia to Conciliate Aesthetics and Biodiversity”, in Glatron Sandrine., Granchamp Laurence (Eds), The Urban Garden City. Shaping the City with Gardens Through History, Cities and Nature, Springer, ISBN 978-3-319-72732-5, 335 : 165-184.

2017 – SERRET Hortense, RAYMOND Richard, SIMON Laurent, CLERGEAU Philippe et MACHON Nathalie, "Mettre les espaces verts d’entreprise au service de la biodiversite urbaine", in Bourdeau-Lepage Lise (dir.). Nature et ville, désirs & controverses, Sarrant : Éditions Librairie des territoires, ISBN 979-10-90369-12-2, 162 - 97-106.

Publications

2023
  • Rapinski Michael, Raymond Richard, Davy Damien, Herrmann Thora, Bedell Jean-Philippe, Ka Abdou, Odonne Guillaume, Chanteloup Laine, Lopez Pascal Jean, Foulquier Éric, daSilva Eduardo Ferreira, El Deghel Nathalie, Boëtsch Gilles, Coxam Véronique, Joliet Fabienne et al., février 2023Local Food Systems under Global Influence: The Case of Food, Health and Environment in Five Socio-Ecosystems. Sustainability vol. 15, n° 3, dir. {MDPI} p. 2376
2022
  • Gauthier Cécile, Pech Pierre & Raymond Richard, juillet 2022La dimension transitoire et d’expérimentation des tiers-lieux : des trajectoires individuelles à l’essaimage de pratiques. Développement durable et territoires vol. 13, n° 1, dir. {Réseau `` Développement durable et territoires fragiles ''}
2020
  • Darly Ségolène, Fourault-Cauët Véronique & Raymond Richard, octobre 2020Marginalisations, résistances et innovations dans les figures de l’écart dans les paysages des franges périurbaines. , , dir. {Presses Universitaires de Rennes} p. 150
  • Raymond Richard, Noël Blandine, Fourault-Cauët Véronique & Darly Ségolène, septembre 2020« Usages des franges périurbaines en Ile-de-France : les figures de l’écart aux marges de l’urbain » in Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines.. , , p. 105-124
  • Clergeau Philippe, Jarjat Philippe, Raymond Richard & Ware Steven, janvier 2020La place du vivant non humain en ville de plus en plus plébiscitée par les citadins. Revue Internationale d’Urbanisme , , dir. {APERAU}
  • Mimet Anne, Kerbiriou Christian, Simon Laurent, Julien Jean-Francois & Raymond Richard, janvier 2020Contribution of private gardens to habitat availability, connectivity and conservation of the common pipistrelle in Paris. Landscape and Urban Planning vol. 193, , dir. {Elsevier} p. 103671
2018
  • Prévot Anne-Caroline, Cheval Hélène, Raymond Richard & Cosquer Alix, octobre 2018Routine experiences of nature in cities can increase personal commitment toward biodiversity conservation. Biological Conservation vol. 226, , dir. {Elsevier} p. 1-8
  • Serret Hortense, Raymond Richard, Foltête Jean-Christophe, Clergeau Philippe, Simon Laurent & Machon Nathalie, 2018« Quantifier la contribution des espaces verts d’entreprise aux connectivités écologiques d’Île-de-France » in Graphab. 14 réalisations à découvrir.. , , dir. {Th{\'e}ma/Ladyss} p. 13-15
2017
  • Serret Hortense, Raymond Richard, Simon Laurent, Clergeau Philippe & Machon Nathalie, 2017« Mettre les espaces verts d’entreprise au service de la biodiversité urbaine » in Nature et ville, désirs et controverses.. , , dir. {{\'E}ditions Librairie des territoires} p. 97-106
  • Berthier Alizé, Clergeau Philippe & Raymond Richard, 2017De la belle exotique à la belle invasive : Perceptions et appréciations de la Perruche à collier (Psittacula krameri) dans la métropole parisienne. Annales de géographie vol. 716, n° 4, dir. {Armand Colin} p. 408-434