Entité de rattachement
UMR 7206
Thème interdisciplinaire de recherche
ethnoécologie, agroécologie, anthropologie de l'alimentation, anthropologie de l'environnement

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Responsabilités hors unité

MAÍZ DE MIS AMORES

 

La diversidad en el campo - Pauline Rameau
Crédits
Pauline Rameau

Commissaire de l’exposition MAÍZ DE MIS AMORES avec Serge Bahuchet

 

Une exposition conçue par les commissaires scientifiques en partenariat avec l’Idemex-Paris (Institut culturel du Mexique) et l’UNAM-Francia (Universidad Nacional Autónoma de México).

 

« De maïs jaune et de maïs blanc on façonna sa chair, avec la pâte de maïs on fabriqua les bras et les jambes de l’homme. La chair de nos pères naquit de la seule farine de maïs.Quatre hommes furent conçus: Le premier s’appelait Balam-Quitzé, le deuxième Balam-Acab, le troisième Mahucutah et le quatrième Iqui-Balam. Nous sommes le peuple des Hommes de maïs ».

Popol Vuh, livre sacré des Mayas-Quichés

Plante sacrée, création de l’homme, symbole de fertilité, plante vivrière des civilisations mésoaméricaines, le maïs est témoin du passé ancré dans le présent. Les récits précolombiens illustrent une réalité quotidienne et mettent en lumière la puissance agroécologique et culturelle de ce grain précieux domestiqué sur les hauts plateaux du Mexique il y a plus de 8000 ans.

Les commissaires Serge Bahuchet et Pauline Rameau présentent une exposition inédite consacrée à la dimension sociale du maïs au Mexique, en tant que vecteur d’identité nationale. L’exposition présente une sélection d’objets collectés au cours de recherches menées ces six dernières années par l ́ équipe scientifique d’éco-anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle, en dialogue avec une trentaine de photographies.

Il s’agira de sensibiliser le public à la protection des connaissances et savoirs traditionnels des paysans mexicains qui jouent un rôle important dans la sauvegarde des ressources biologiques, notamment à travers le travail de la milpa, technique agricole ancestrale de culture associée, ou la nixtamilización, procédé culinaire très ancien par lequel les grains de maïs sont trempés puis cuits dans une solution alcaline.

Maíz de mis amores témoigne aussi de la place centrale réservée au maïs dans les repas quotidiens des foyers mexicains: tortillas, tacos, pozole, tamales, atole, esquites… La multiplicité des utilisations offre une infinité de plats et de recettes dont l’élaboration est intimement liée à la composition des champs.

Aujourd’hui encore, les paysans cultivent des centaines de variétés ancestrales, aux saveurs appréciées de tous les groupes sociaux. Les gestes immuables et les pratiques contemporaines liées à cette culture, où outils centenaires et ustensiles modernes cohabitent, ouvrent un horizon infini qui va bien au-delà d’une image folklorique figée dans le temps.

 

Salle d'exposition à l'Institut culturel du Mexique, 2019 - Pauline Rameau
Crédits
Pauline Rameau

 

Photos : Pauline Rameau

Recherche : Pauline Rameau sous la tutelle de Serge Bahuchet

Collections : de recherche, collections d’Ethnobiologie du Muséum national d’Histoire naturelle

 

Collections

Présentation

 

Tlayuda - Ciudad de México, 2017

Tlayuda - Ciudad de México, 2017

Crédits
Pauline Rameau

Projets

Terrains de recherche

MEXIQUE 

Particulièrement dans le Jalisco depuis 2013, aussi bien sur l’agroécosystème mésoaméricain de la milpa que sur les usages du maïs.

Milpa seca - Pauline Rameau
Crédits
Pauline Rameau
Tlayuda - Ciudad de México, 2017

Tlayuda - Ciudad de México, 2017

Crédits
Pauline Rameau

Publications

2018
  • BAHUCHET Serge, RAMEAU Pauline, REYES Nastassia, 2018« Engins de pêche dans les collections du Musée de l’Homme » in Varia + Dossier "Anthropologie maritime".. Revue d’ethnoécologie , n° 13,
2017
2016
  • BAHUCHET Serge, RAMEAU Pauline, 2016« Quelques engins de pêche en eau douce d’Afrique centrale (Les collections d'Ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle) » in Pêches traditionnelles dans les eaux intérieures du Bassin du Congo.. Revue d’ethnoécologie , n° 10, dir. Dounias Edmond, Oishi Takanori