Les tutelles
CNRS-MNHN-Université de Paris
RAMEAU Pauline
Entité de rattachement
UMR 7206
Thème interdisciplinaire de recherche
ethnoécologie, agroécologie, anthropologie de l'alimentation, anthropologie de l'environnement
Contact
Courriel
Téléphone
France : +33 (0)6 71 27 28 47
México : +52 1 (55) 5274 1380
Responsabilités hors unité
MAÍZ DE MIS AMORES
Commissaire de l’exposition MAÍZ DE MIS AMORES avec Serge Bahuchet
Une exposition conçue par les commissaires scientifiques en partenariat avec l’Idemex-Paris (Institut culturel du Mexique) et l’UNAM-Francia (Universidad Nacional Autónoma de México).
« De maïs jaune et de maïs blanc on façonna sa chair, avec la pâte de maïs on fabriqua les bras et les jambes de l'homme. La chair de nos pères naquit de la seule farine de maïs.Quatre hommes furent conçus: Le premier s’appelait Balam-Quitzé, le deuxième Balam-Acab, le troisième Mahucutah et le quatrième Iqui-Balam. Nous sommes le peuple des Hommes de maïs ».
Popol Vuh, livre sacré des Mayas-Quichés
Plante sacrée, création de l’homme, symbole de fertilité, plante vivrière des civilisations mésoaméricaines, le maïs est témoin du passé ancré dans le présent. Les récits précolombiens illustrent une réalité quotidienne et mettent en lumière la puissance agroécologique et culturelle de ce grain précieux domestiqué sur les hauts plateaux du Mexique il y a plus de 8000 ans.
Les commissaires Serge Bahuchet et Pauline Rameau présentent une exposition inédite consacrée à la dimension sociale du maïs au Mexique, en tant que vecteur d’identité nationale. L’exposition présente une sélection d’objets collectés au cours de recherches menées ces six dernières années par l ́ équipe scientifique d’éco-anthropologie du Muséum national d’Histoire naturelle, en dialogue avec une trentaine de photographies.
Il s’agira de sensibiliser le public à la protection des connaissances et savoirs traditionnels des paysans mexicains qui jouent un rôle important dans la sauvegarde des ressources biologiques, notamment à travers le travail de la milpa, technique agricole ancestrale de culture associée, ou la nixtamilización, procédé culinaire très ancien par lequel les grains de maïs sont trempés puis cuits dans une solution alcaline.
Maíz de mis amores témoigne aussi de la place centrale réservée au maïs dans les repas quotidiens des foyers mexicains: tortillas, tacos, pozole, tamales, atole, esquites... La multiplicité des utilisations offre une infinité de plats et de recettes dont l’élaboration est intimement liée à la composition des champs.
Aujourd’hui encore, les paysans cultivent des centaines de variétés ancestrales, aux saveurs appréciées de tous les groupes sociaux. Les gestes immuables et les pratiques contemporaines liées à cette culture, où outils centenaires et ustensiles modernes cohabitent, ouvrent un horizon infini qui va bien au-delà d’une image folklorique figée dans le temps.
Photos : Pauline Rameau
Recherche : Pauline Rameau sous la tutelle de Serge Bahuchet
Collections : de recherche, collections d'Ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle
Collection(s)
Chargée de collection de recherche
Collections d'ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle
DOSSIERS THÉMATIQUES
- Les engins de pêche
- La pêche : épuisettes et nasses
- La poule et le coq
- Insectes
- Insectes comestibles
- Les ruches
- Les ruches hors d'Europe
- Le maïs
- Le riz
- Le manioc
Août 2017 MUSEO DE LAS CULTURAS
« Renovación del museo del hombre : ¿ Cuáles son las colecciones bioculturales para el siglo 21 ? » - Seminario interno de investigación – avec Serge Bahuchet, Muséum national d’Histoire naturelle
10 août 2017, CDMX, Mexique
Sept 2015 JARDÍN BOTÁNICO DE BOGOTÁ
« Las colecciones etnobotánicas del MNHN, Paris » - Journée d’étude Metodologías museográficas
28 septembre 2015, Bogotá, Colombie
Juin 2015 QUAI BRANLY
« Plantes et objets en plante : histoire et enjeux des collections ethnobotaniques » - Journée d’étude : l’Ethnobotanique, 40 ans de l’EHESS – avec Carole Brousse, doctorante à l’IDEMEC, Université d’Aix-Marseille
17 juin 2015, Paris, France
Projets
Recherches
- Conservation de l'agrobiodiversité et alimentation
- Stratégies alimentaires paysannes
- Facteurs socio-économiques impliqués dans la transformation de la milpa
- Diversité des usages du maïs au Mexique
- Conservación de la agrobiodiversidad y alimentación
- Estrategias alimentarias campesinas
- Factores socio-económicos implicados en la transformación de la milpa
- Diversidad de los usos del maíz en México
Terrains de recherche
MEXIQUE
Particulièrement dans le Jalisco depuis 2013, aussi bien sur l'agroécosystème mésoaméricain de la milpa que sur les usages du maïs.
Publications
2018
- 2018 — « Engins de pêche dans les collections du Musée de l’Homme » in Varia + Dossier "Anthropologie maritime". Revue d’ethnoécologie. N° 13.,
2017
- 2017 — La poule et le coq dans les collections du Musée de l’Homme. Revue d'Ethonoécologie. 12 | 2017.,
2016
- 2016 — « Quelques engins de pêche en eau douce d’Afrique centrale (Les collections d'Ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle) » in Pêches traditionnelles dans les eaux intérieures du Bassin du Congo. Revue d’ethnoécologie. N° 10, dir. Dounias Edmond, Oishi Takanori.,