Entité de rattachement
UMR 7206 - Anthropologie Génétique (AGène)

Contact

Courriel
arnaud.quelin [at] mnhn.fr

Présentation

►Thèse: Inférer l’histoire des populations humaines par des méthodes de calcul bayésien approché (ABC) et d’apprentissage automatique, à partir de données de polymorphisme de génomes anciens et modernes.
Etablissement : Muséum national d’Histoire naturelle
Ecole Doctorale : ED227 MNHN-SU, Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie
Direction de thèse : Frédéric AUSTERLITZ, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire Éco-anthropologie et Flora JAY, Chargée de Recherche CNRS, LISN
Concours : Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI)

►Objectif :
Le projet vise à développer des méthodes de calcul bayésien approché (ABC) et d’apprentissage profond pour inférer l’histoire démographique des populations, à partir de séquences d’ADN actuelles et anciennes.
Description complète

►Thèmes :
Génétique des populations, Modélisation.

►Formation :
2021 - 2022 : Sorbonne Université. Master 2 Bio-Informatique et Modélisation, Mention Très Bien. Cours : Phylogénie, Génomique, Biologie des systèmes, Génétique des populations, Statistiques / fouille de données en génomique, Biologie évolutive, Biologie structurale.

►Adresse, contacts :
Site du Musée de l’Homme, Bureau 202. arnaud.quelin@mnhn.fr, arnaud.quelin@lisn.fr.