Entité de rattachement
UMR 7206
Thème interdisciplinaire de recherche
Effets des pratiques culturelles sur la biodiversité
Spécialité
Biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génétique des populations.

Contact

Courriel
helene.quach [at] mnhn.fr
Téléphone
0144057299

Responsabilités dans l'unité

Initiation, conception et développement de projets interdisciplinaires

Soutien à la recherche

Enseignements et valorisation des travaux de recherche

Correspondante CNRS Éco-responsabilité

Responsabilités hors unité

Membre du Comité Consultatif d'Ethique du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle

Membre de l'atelier Eco-Responsabilité de la Recherche du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle

 

Enseignements

Présentation

FORMATION

2010    Thèse doctorale en génétique évolutive humaine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris

Direction : Pr. Lluis Quintana-Murci

Titre du manuscrit : « La sélection naturelle dans le génome humain : exemples des récepteurs de type Toll et des microARN »

2003    Mémoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, option sciences du vivant, Paris

Direction : Pr. Thomas Bourgeron

Titre du manuscrit : « Identification des gènes de prédisposition à l’autisme »

1998    Brevet de Technicien Supérieur, option Biotechnologies, à l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie, Paris

 

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Génétique des populations, génomique, transcriptomique, épigénétique, immunité, anthropologie, écologie, biodiversité

Projets

Terrains de recherche

Indonésie (Belitung, Sumatra, Bornéo, Sulawesi)

France (Cévennes)

Publications

2008
  • Quintana-Murci Lluis, Quach Hélène, Harmant Christine, Luca Francesca, Massonnet Blandine, Patin Etienne, Sica Lucas, Mouguiama-Daouda Patrick, Comas David, Tzur Shay, Balanovsky Oleg, Kidd Kenneth K, Kidd Judith R, van DerVeen Lolke, Hombert Jean-Marie et al., février 2008Maternal traces of deep common ancestry and asymmetric gene flow between Pygmy hunter-gatherers and Bantu-speaking farmers.. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America vol. 105, n° 5, dir. {National Academy of Sciences} p. 1596-601