Entité de rattachement
UMR 7206 - Diversité et évolution culturelles (DivEC)
Thème interdisciplinaire de recherche
Archives sonores ethnomusicologiques et plate-formes numériques - Anthropologie de la Performance - Construction identitaire - Transmission - Interdisciplinarité

Contact

Courriel
mifune [at] mnhn.fr

Présentation

Recherches actuelles

Etude comparative et diachronique de la harpe au Gabon à partir des collections muséales et des archives sonores ethnomusicologiques 



Participation à une ANR, financements extérieurs :

2017-2018 Programme Emergence KUNDI "Diversité et évolution des harpes d’Afrique centrale", Sorbonne Universités dirigé par Sylvie Le Bomin (Eco-anthropologie et Ethnobiologie, MNHN)

2015-2017 Chaire GeAcMus "Geste-Acoustique-Musique", Sorbonne Universités dirigé par Susanne Fürniss (Eco-anthropologie et Ethnobiologie, MNHN) et François Picard (IReMus, Paris Sorbonne). 

post-doctorat de 18 mois

2015 NATIV Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix, Programme Convergence Sorbonne Universités, dirigé par Pierre Couprie (IReMus, Paris Sorbonne). 

post-doctorat de 4 mois

2013-2015, DIADEMS ANR CONTINT 2012 (ANR-12-CORD-022) : Description, Indexation, Accès aux documents ethnomusicologiques et sonores, dirigé par Régine André-Obrecht, professeure à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. 

post-doctorat de 18 mois

2007-2010, CORUS 6144 « Patrimoines musicaux et Sociétés – Gabon et Sud Cameroun », programme du Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes, dirigé par Sylvie Le Bomin (Maître de conférence MNHN) et par Jean-Emile Mbot (Université Omar Bongo, Gabon). 

participation aux séminaires de travail pendant la thèse

Enseignement et valorisation

Enseignement de Licence 

2016-2017 Collège des licences de Sorbonne Universités 

module AFFRODIT "S’affranchir des Frontières entre les disciplines traditionnelles" 

cours : L’interdisciplinarité en ethnomusicologie (4h) 

cours en ligne

2015-2017 Université de Lorraine, Département de Musique

Cours magistraux (56h) 

cours :Musiques du monde, L1, étudiants de l’UFR "Arts, Lettres et Langues" 

cours : Ethnomusicologie, L3, étudiants en musicologie

Enseignement de Master-Doctorat

2015-2017 Muséum national d’Histoire naturelle (cours muséum) (60h) 

Responsable du module de cours "anthropologie de la performance" ouverts aux étudiants de Master et Doctorat de toutes disciplines et institutions 

programme 2016 

programme 2017

2015-2017 Muséum national d’Histoire naturelle 

Master "Environnement, Développement, Territoires, Sociétés 

cours : Rituel, Performance et Construction identitaire (6h) 

cours : Introduction à l’ethnomusicologie (6h)

Enseignement à l’étranger

2008-2009 Séminaire international du programme CORUS 6144 

"Patrimoines musicaux et Sociétés - Gabon et Sud-Cameroun", Libreville, Gabon 

cours : Analyse en ethnomusicologie (4h) 

 

Valorisation et Diffusion

Muséographie (2015-2017)

Conseillère scientifique, Atelier sur l’ethnomusicologie 

Projet pédagogique "Sciences et représentations de l’Autre" porté par le service des publics du musée de l’Homme en milieu carcéral aux maisons d’arrêt de Fresnes (2016) et de Bois d’Arcy (2017). 

Conseillère scientifique, Animation multimédia les "voix en musique" 

Exposition permanente du Musée de l’Homme 

Conseillère scientifique, Animation multimédia les "Rituels bwiti" 

Exposition d’ouverture sur les collections du Musée de l’Homme 

Interview par Séverine Liatard pour l’émission "La Fabrique de l’Histoire" de France Culture à propos de la réouverture du Musée de l’Homme 

2 conférences publiques "un chercheur au balcon", Musée de l’Homme 



Fête de la Science (2014-2017)

Organisation et participation à l’atelier "Instruments de musique" Muséum national d’Histoire naturelle 

Conférence-Démonstration sur les travaux de la Chaire GeAcMus de Sorbonne Universités au Campus Jussieu 

Participation au stand Collegium Musicae de Sorbonne Universités au Campus JussieuOrganisation et participation à l’atelier "les expressions vocales dans le monde", Musée de l’Homme

Bibliographie :

2018, (à paraître) Beaune S.A. de et Mifune M-­F « Etudier les gestes et sensorialités du présent pour retrouver celles du passé : approches croisées en préhistoire et ethnomusicologie », Ateliers d’anthropologie, "Anthropologie des perceptions sensorielles : apprendre", sous la direction de Vincent Battesti et Joël Candau.

2017, Marandola F., Mifune M.F, Vahabzadeh F. « Approche interdisciplinaire du geste musical en ethnomusicologie : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », Cahiers d’ethnomusicologie 30 [Prospectives, Quel devenir pour l’ethnomusicologie ?].

2017, Mifune M-­F « A retrospective listening through archival material », Mùsica em Contexto, Ano XI, vol.1 : 207-222.

2017, Mifune M-­F « Automatic Indexation and Analysis of Ethnomusicological Archives : Issues and New Challenges », in Ziegler S., Akesson I., Lechleitner G., Sardo S. (eds.) Historical sources of ethnomusicology in contemporary debate, Cambridge Scholars Publishing, 117-128.

2015b Feugère L., Doval B., Mifune M-F « Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions », 5th International Workshop for Folk Music Analysis, Proceedings, Paris, Université Pierre et Marie Curie : 61-68.

2015a Sylvie Le Bomin, Mifune M-F « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée ? », dans Heyer E. (dir.) Une belle histoire de l’Homme, Paris : Flammarion : 56-57.

2014b Mifune M-F « Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) », dans Desroches M., Lacasse S., Stévance S., Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal : 347-364.

2014a Fillon T, Simonnot J, Mifune M-F, Khoury S, Pellerin G, Le Coz M, Amy de la Bretèque E, Doukhan D, Fourer D, Rouas J-L, Pinquier J, Mauclair J, Barras C, « Telemeta : an open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », First International Digital Libraries for Musicology workshop, Proceedings,London, United Kingdom : 1-8.

2011 Mifune M-F « Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon », dans Desroches M., Pichette M-H., Dauphin C., Smith G. E. (dir.). Territoires musicaux mis en scène. Presses de l’Université de Montréal : 295-310.

2008 Le Bomin S., Lechaux E., Mifune M-F « Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale », Cahiers d’ethnomusicologie 21 : 175-204.

Communications orales : 

29 communications orales à des colloques scientifiques nationaux et internationaux (Angleterre, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Gabon, Portugal, Kenya) 

2018 Harpe du Gabon : diversité des pratiques rituelles et musicales, Séminaire "La harpe sous toutes ses cordes", Collegium Musicae, Musée de l’Homme, 05 mars 2018.

2018 ANR DIADEMS, Indexation des archives sonores ethnomusicologiques, Journée d’étude "Musicologie et Humanités numériques : questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et diciplinaires", Paris-Sorbonne, IREMUS, 18 janvier 2018.

2017 Geste musical et nouvelles technologies en ethnomusicologie, Journée d’étude "Mémoire des gestes et objets de savoirs", Université Jean Monnet de Saint Etienne, 28 septembre 2017.

2017 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, 44th International Council for Traditional Music World Conference, Limerick, Ireland, 13-19 July 2017.

2017 Du geste aux identités musicales : comparaison du jeu instrumental de plusieurs harpistes du gabon à partir de l’analyse du mouvement 3d et 2d, "Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées", Journée d’étude de la Société Française d’ethnomusicologie, Musée de l’Homme, Paris, 2-4 juin 2017.

2017 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, Canada 150 : Music and Belonging, Society For Traditional Music, Toronto, Canada 25-27 May 2017.

2016 Etat actuel des recherches interdisciplinaires sur le jeu instrumental de la harpe au Gabon, Quatrième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 1er décembre 2016, au Centre universitaire de Clignancourt Paris, organisé par le Collegium Musicae et l’IReMus.

2016 Rituel et performance. Le geste musical et dansé dans le culte du bwiti fang au Gabon. Invitée à la Journée d’étude interdisciplinaire Geste technique, geste mnémotechnologique, 29 septembre, Puits Couriot-Musée de la Mine, Saint-Etienne, organisée par l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’Université de Lyon.

2016 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, International Society for Gesture Studies, 18-22 juillet 2016, Paris.

2016 Defining Cultural Boundaries through Harp Performance : Comparison of Musical Practices Related to bwiti Cult in Three Gabonese Populations, Performance Studies Network Fourth International Conference, 14-17 juillet 2016, Bath Spa University, England.

2016 Comparaison du jeu instrumental de plusieurs harpistes gabonais, Troisième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 1er juin 2016, au Centre universitaire de Clignancourt Paris, organisé par le Collegium Musicae et l’IReMus.

2016 Harp Performing Techniques as Cultural Markers in the Bwiti Cult : Comparison of Musical Practices in Three Gabonese Populations, Musical Gesture as Creative Interface, 17-19 mars 2016, Porto.

2016 De la capture du mouvement sur le terrain à l’analyse comparative du geste musical des harpistes Fang et Tsogho du Gabon, Deuxième journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique », 14 avril 2016, à l’auditorium du CRR de Paris organisé par le Collegium Musicae et le PSPBB.

2016 A retrospective listening thourgh archival material, 21st Symposium of the ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 9-13 mars 2016, organisé par Muséum National d’Histoire Naturelle au Musée de l’Homme.

2016Présentation des recherches sur la harpe, Première journée d’étude Geste-Acoustique-Musique, 21 janvier 2016, au Musée de l’Homme, organisé par le Collegium Musicae et le MNHN.

2015 Célébration des 10 ans de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon. 

Les patrimoines musicaux du Gabon, salle des professeurs à l’Université Omar Bongo, 09 décembre. 

Identités culturelles au Gabon, Institut Français du Gabon, 10 décembre. 

Les métiers de l’anthropologie, Atelier pour les lycéens, Institut Français du Gabon, 11 décembre.

2015 Chaire GeAcMus : Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon, Séminaire inaugural du Collegium Musicae de Sorbonne Universités, 13 novembre, organisé par la Cité de la musique-Philarmonie de Paris.

2015 Analyse comparative du jeu instrumental de différents harpistes du Gabon, Séminaire de la chaire GeAcMus, dirigé par François Picard, Centre Universitaire Clignancourt, Paris Sorbonne.

2015 Using Pitch Features for characterization of Intermediate Vocal Productions, 5th International Workshop for Folk Music Analysis, 10-12 juin, organisé par Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne. Co-présentation avec Feugère L.

2014Memorizing the Repertoire and the Musical Gesture with the Same Learning Process, Analysis, Cognition and Ethnomusicology, Annual Conference of the British Forum for Ethnomusicology and Third International Conference of Analytical Approaches to World Music, 1-4 juillet 2014, organisé par School of Oriental and African Studies (SOAS), Institute of Musical Resaerch, School of Advance Studies, University of London.

2014Diadems Project : Automatic Indexation of Ethnomusicological Archives, Issues and New challenges, ICTM Study Group on Historical Sources of Traditional Music, 12-17 mai 2014, organisé à l’Université d’Aveiro.

2013 Performance and Identity Construction : an Interdisciplinary Approach to the Study of the Bwiti Cult among the Fang (Gabon), 42ème conférence internationale de l’International Council for Traditional Music, 11-17 juillet 2013, organisée par le Conservatoire de Musique de Shanghai.

2013 Performance in the Bwiti Cult among the Fang in Gabon, PERFORMA, du 31 mai au 2 juin 2013, Porto Alegre (Brésil), organisé par l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul et l’association ABRAPEM.

2013 Analyse de la performance en contexte rituel, Journées d’études 2013 de la Société Française d’Ethnomusicologie, 24 -26 mai 2013, organisées par la Société Française d’Ethnomusicologie.

2013 La performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon, Invitée aux Journées d’études sur le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques, 14-16 janvier 2013, organisées par le LEO-OICRM Montréal, le LARC-OICRM et le GRECEM-OICRM Laval, Montréal et Québec, Canada.

2012 Theory and methodology for the study of performance, Second International Conference On Analytical Approaches to World Music, 11-13 Mai 2012, organisé par l’University of British Columbia, Vancouver, Canada.

2010 Le phénomène musical : un angle d’approche pertinent pour l’analyse des processus de construction identitaires, Contemporary approaches in heritage preservation workshop, 11-16 octobre 2010 à Mombasa, Kenya, organisé par l’IRD et National Museums of Kenya.

2009 Rite et performance musicale dans le culte du bwiti chez les Fang (Gabon), Patrimoines musicaux : circulation et contacts, 29 octobre au 1er novembre 2009, organisé par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

2009 Rites et performances musicales : le savoir dans le culte du bwiti chez les Fang (Gabon), La fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : Acteurs, lieux et usages dans la longue durée, 13-15 mai 2009 à Paris, organisé par le laboratoire SEDET (Université Paris Diderot-Paris7), CEMAf et Université de Lyon (ENS-LSH, LARHRA).

Photos de mission

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Publications

2020
  • MIFUNE Marie-France & Spielmann Florabelle, mai 2020Les archives sonores ethnomusicologiques du CNRS-musée de l’Homme. Sonorités - Le Bulletin de l’AFAS , n° 46, p. 102-112
2017
  • MIFUNE Marie-France, 2017« Automatic Indexation and Analysis of Ethnomusicological Archives: Issues and New Challenges » in Historical Sources of Ethnomusicology in Contemporary Debate.. , , dir. Cambridge Scholars Publishing p. 117-128
  • MIFUNE Marie-France, 2017A Retrospective Listening Through Archival Material. Música em Contexto vol. 1, , p. 207-222
  • Marandola Fabrice, MIFUNE Marie-France & VAHABZADEH Farrokh, 2017Approche interdisciplinaire du geste musical : Nouvelles perspectives en ethnomusicologie. Cahiers d'ethnomusicologie vol. 30, , p. 45-72
2015
  • LE BOMIN Sylvie & MIFUNE Marie-France, 2015« Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée? » in Une belle histoire de l’Homme.. , , dir. Flammarion p. 56-57
2014
  • MIFUNE Marie-France, 2014« Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) » in Quand la musique prend corps.. , , dir. Presses de l'Université de Montréal p. 347-364
2012
  • MIFUNE Marie-France, 2012Performance et construction identitaire: Une approche interdisciplinaire du culte du bwiti chez les Fang du Gabon. , ,
2011
  • MIFUNE Marie-France, 2011« Rite et performance dans le culte bwiti chez les Fang du Gabon » in Territoires musicaux mis en scène.. , , dir. Presses de l'Université de Montréal p. 295-310
2008
  • LE BOMIN Sylvie, Lechaux Emeline & MIFUNE Marie-France, 2008Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale. Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles , n° 21, dir. Infolio Editeur/Ateliers d’ethnomusicologie p. 175-204