Les tutelles
CNRS-MNHN-Université de Paris
LAMBERT Jean
Entité de rattachement
UMR 7206
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Anthropologie sociale, ethnomusicologie
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Musique vocale, dialectes et cosmologie dans le monde arabo-musulman
Portant sur le Yémen, la Péninsule arabique, le Liban et l’Egypte, mes travaux explorent les relations entre pratiques musicales locales et significations globales de la culture arabo-islamique : contexte de performance, pratiques rituelles, représentations mythologiques, formation des identités contemporaines.
Du fait de la prééminence de la transcendance monothéiste qui oppose une langue d’inspiration divine à une musique confinée au monde humain, cette dernière a un statut symbolique ambigu : elle est centrale pour les rituels mais elle n’y est pas reconnue comme telle ; elle est adulée mais ses interprètes sont méprisés ; elle est peu analysée mais elle contribue à une « médecine de l’âme ».
Cette ambivalence culturelle rejoignant un problème plus universel bien illustré par une phrase de Claude Lévi-Strauss (« Si la musique parle elle aussi, ce n’est qu’en raison de son rapport négatif à la langue »), la culture arabo-islamique offre une configuration favorable pour montrer comment la musique vocale est un vecteur privilégié de l’expression émotionnelle, donnant du sens à l’interaction entre les mots et les mélodies, les voix et les instruments de musique. Mes recherches concernent en particulier cette immense zone grise et « feuilletée » existant entre langage et musique : les fonctions cognitives de la poésie dans l’organisation musicale ; les différentes formes de métrique poétique appliquées aux états de la langue arabe et aux formes rythmiques ; les diverses formes de parlé-chanté, religieuses ou profanes.
Je m’intéresse aussi aux diverses expressions dialectales de la langue arabe, les dialectes étant, à la différence de l’arabe littéraire, les seuls à pouvoir être qualifiés de langue « maternelle ». Dans cette diversité, ces expressions poétiques, chantées ou simplement parlées, narratives ou sapientiales (mythes, contes, histoires drôles, proverbes, etc.), composées ou improvisées, sont souvent les seules, dans cette région du monde, à maintenir avec le cosmos une indispensable relation d’incarnation.
Publications
2019
- 2019 — Bernard Moussali (1953-1996) et le « chant du cygne » de la musique arabe. Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen. N° 13, p. 43-57.,
- 2019 — « La modalité dans l'inventaire du Chant de Sanaa : Un paramètre empirique pour la description » in La modalité au prisme de la modernité. (Actes du Congrès international : « Créativité musicale et cheminements culturels, entre apports, hybridations et mutations identitaires », Tunis, CMAM, ISM, 7-9 décembre 2017). P. 103-119.,
- 2019 — Munâzarât shi'r al-zajal fî Lubnân : bayn balâghat al-tahaddî wa-l-ta'bîr 'an al-nizâ'ât. (traduction de l'article : « Les joutes de poésie zajal au Liban : entre rhétorique du défi et expression des conflits », paru en 2017). 23-24, 240-254.,
- 2019 — « Julien Dufour : «La Belle aux sonnailles et quatorze autres nouveaux poèmes du faqīh ʿAbd Allāh b. Abī Bakr al-Mazzāḥ (Yémen, début du XVe siècle)» » in Texte et contexte. Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins, . Dir. Isavella Stamatiadou & Irini Tsamadou-Jacoberger,. Presses universitaires de Strasbourg, p.127-188. [Compte rendu]. In : Chroniques du Manuscrit au Yémen. N° 9 (28), p. 14-17.,
- 2019 — Patrimonialisation “ sauvage ” et archéologie industrielle de la musique yéménite.. Annales Islamologiques. Vol. 53, p. 49-94. Publisher: Institut Français d’Archéologie Orientale.,
2017
- 2017 — « Les joutes de poésie zajal au Liban. Entre rhétorique du défi et expression des conflits » in Traditions poétiques et narratives arabes. Littératures dialectale etpopulaire. Actes du colloque international 2015-2016. Jounieh, USEK. Dir. Boustani Sobhi, Rizk Karam et Chraïm Joseph, p. 113-161.,
- 2017 — Le manuscrit Leyde Or. 6980. 2e partie. Poésies chantées dans le Ḥiǧāz au début du XXe siècle : la transcription par un lettré de documents sonores. Edition du texte.. Chroniques du Manuscrit Yéménite. Vol. 24, p. 112-216.,
2016
- 2016 — Un rythme pour empêcher de danser : les aksak "additifs" et modulaires dans la musique yémenite. Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen. Vol. 8, p. 25-60.,
- 2016 — « Ottoman and Turkish Influences on Yemeni Music (16th to 20th century) » in Maqam Traditions between Theory and Contemporary Music Making.. Dir. Elsner Jürgen, Gisa Jähnichen & Cenk Güray, p. 161-184.,
2013
- 2013 — Les procédés comiques de l’imitation vocale des instruments dans le monde arabe. Cahiers d'Ethnomusicologie. Vol. 26.,