ESSÉLÉ Kisito

Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Éton du Sud-Cameroun
Cette thèse fournit une description et une analyse détaillée du déroulement à l’heure actuelle des funérailles chez les Éton du Sud-Cameroun en privilégiant leur dimension sonore. Elle cherche en même temps à identifier la place qu’occupent les changements apportés par la colonisation et l’évangélisation, ainsi que les changements , plus récents, impulsés par l’ouverture de morgues, le développement des mass-média et la mobilité des populations. Fondé sur des matériaux recueillis de 2009 à 2013, ce travail s’attache donc à comprendre comment des expressions traditionnelles - polyrythmies, langage tambouriné et chants - cohabitent avec des pratiques importées - chants chrétiens, musiques de variété - au sein de cérémonies structurées par un dispositif spatio-temporel particulier, une répartition spécifique des rôles entre les participants et la récurrence d’un certain type d’interactions sonores (par exemple celle d’annonce/réponse). La diversité et l’abondance des sonorités étant indicatives de la puissance et du prestige du lignage du défunt, la plupart des familles cherchent à organiser de « grands deuils » où la présence sonore du mort et des deuilleurs est clairement mise en évidence.
Mots-clés :
funérailles, continuités, innovations, sonore, ethnomusicologie, Beti-Éton, Sud-Cameroun
Directeurs de thèse :
Susanne Fürniss, Directrice de Recherches CNRS/MNHN
Michael Housemann, Directeur d’Études, EPHE
Jury :
Miriam Rovsing-Olsen, Maître de Conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Examinatrice
Marie-Christine Bornes-Varol, Professeure INALCO, Examinatrice
Luc Mebenga Tamba, Professeur, Université de Youndé I, Rapporteur
Olivier Tourny, Chargé de Recherches, CNRS, Rapporteur
École doctorale : MCSPP
Établissement : Université de Paris X-Nanterre La Défense
Page personnelle : http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/sp…