Contact
Responsabilités hors unité
Directeur de la publication et rédacteur en chef de la revue KUNST
Présentation
Je suis anthropologue, chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au CNAM. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Paris et titulaire d’un doctorat en anthropologie à l’EHESS, je m’intéresse aux pratiques de colorations et aux conceptions de la couleur dans des communautés artistiques, artisanales et industrielles en Europe et notamment en France.
Mon projet d’anthropologie de la couleur implique une démarche épistémologique qui articule études des sciences, des savoirs et des techniques pour aborder le thème de la couleur. Après avoir publié « La vie chromatique des objets », je travaille actuellement à l’écriture d’un livre intitulé « La couleur comme action ». Dans le cadre d’une comparaison anthropologique, j’explore les relations entre coloration et société et j’ai fondé le collectif « Chromoculture » pour étudier les processus d’écologisation de la couleur en Europe et la façon dont les collaborations interdisciplinaires arts/sciences peuvent apporter de nouvelles perspectives pour améliorer la fabrication et l’usage de la couleur dans les sociétés industrielles. J’ai écrit et co-dirigé 10 livres et numéros spéciaux, publiés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis et j’ai été le commissaire de plusieurs expositions de recherche dans des musées et centre d’art français.
Projets
Pour comprendre l’évolution contemporaine des pratiques coloristes dans les sociétés industrielles, le projet de recherche-création Chromoculture, accueillie à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges et financé par le Minstère de la Culture et la Région Nouvelle-Aquitaine, étudie la façon dont, dans le Limousin, des artistes, des agriculteurs, des chimistes, des artisans et des ingénieurs développent des compétences pour exercer une activité qui participe de la capacité de concevoir, de fabriquer, de diffuser et de consommer des produits de couleurs dits « durables ».
La ChromoBase est la base de données du projet ERC CHROMOTOPE (https://chromotope.eu) qui vise à analyser en quoi le tournant chromatique des années 1850 a inauguré, à l’échelle européenne, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques. Le concept de « récits de couleur » (colour narratives) est au cœur de l’ontologie de la Chromobase, en lien avec la notion de « numérisation de la couleur » (colour digitization) et celle de « mise en forme de la couleur » (colour design).
Le projet « Le Nuancier de Notre-Dame » (fruit d’un partenariat avec le Centre de Recherche sur la Conservation (UAR 3224) et l’Agence c-album) vise à questionner les notions de patrimoine chromatique et de patrimonialisation de la couleur. En alliant anthropologie de la couleur, science du patrimoine et design, le « terrain de la couleur » que représente le chantier de la cathédrale de Notre-Dame questionne ainsi l’intrication des aspects matériels et symboliques du décor polychrome et ce faisant les relations entre technique et esthétique.
Craeft est un projet européen qui vise à contribuer à la sauvegarde de l’artisanat en approfondissant la compréhension des actions, techniques et compétences des savoir-faire par l’enregistrement et la documentation numérique des gestes des artisans, ainsi que par le développement de méthodes assistées par ordinateur qui stimuleront et soutiendront les processus de transmission et de création de l’artisanat. Le WP1 du projet « Enhanced ethnographic methods », dont je suis le responsable scientifique, cherche ainsi à développer une méthodologie de documentation ethnographique des pratiques artisanales à l’aide d’outils numériques et par la collaboration interdisciplinaire entre Sciences Humaines et Sociales et Sciences Informatiques.