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Thèse en cours | dir. Susanne Fürniss
« La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle »
Qu’est-ce que les images anciennes d’instruments et de musiciens dans leur contexte permettent de dire des savoir-faire, des pratiques anciennes et de leur évolution ?
Dans la présente thèse, la construction du savoir sur la musique est questionnée avec la prise en compte de la génétique des témoignages écrits et oraux. Certaines sources ont influé sur d’autres d’un point de vue textuel et visuel, entraînant des recompositions d’images, leur modification et la réinterprétation de leur contenu. Ce phénomène est très présent dans les sources antérieures au XIXe siècle, qui a vu un essor des voyages et donc de l’observation de première main. Certaines illustrations des récits les plus anciens ont été utilisées dans des traités musicaux occidentaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Ceux-ci font parfois apparaître des contresens organologiques dûs à la compréhension erronée des pratiques musicales initialement observées. Il s'agit ici d'apporter une nouvelle réflexion sur ces écrits qui ont longtemps déterminé la compréhension des musiques africaines en Europe.
Terrains de recherche
Afrique occidentale