Salomé Strauch reçoit le 15ème Prix Leroi Gourhan décerné par la Société des Amis du Musée de l'Homme

Le prix Leroi-Gourhan 2022 a été décerné à Salomé Strauch pour son travail de thèse (intitulée Etude des processus évolutifs des harpes d’Afrique centrale). 
Elle travaille sur l’élaboration d’une méthode de description exhaustive des harpes en Afrique centrale, permettant de décrire leur morphologie, leur contexte d’utilisation (qui peut en jouer, quand, comment,…), le vocabulaire vernaculaire associé (noms et traductions de chaque partie constitutive,…) et les informations concernant la personne qui joue et/ou qui a fabriqué la harpe (où et quand la personne a-t-elle appris, d’où elle vient,…). Ce travail a mené à la rédaction de la troisième version du Guide de description organologique des harpes d’Afrique centrale, un document qui explicite quoi décrire sur la harpe et comment le faire, grâce à plus de 450 paramètres définis et illustrés. 
Grâce à cela, près de 700 harpes ont pu être (re-)décrites dans les musées européens et africains, mais aussi sur le terrain (Gabon, Cameroun et Ouganda) par les différents membres du projet ANR Ngombi. A partir de ce jeu de données conséquent et singulier, des analyses statistiques sont menées pour étudier la variation de certains paramètres morphologiques, entre et au sein d’aires géo-culturelles en Afrique centrale. Une matrice de phylogénie sera également élaborée, afin de mettre au jour des groupes de harpes, de déterminer leurs processus évolutifs et les modes de transmission des innovations.
Publié le : 21/07/2022 15:27 - Mis à jour le : 26/03/2024 14:21