Fernando Ramirez Rozzi publie dans Journal of oral Biology

L’estimation de l’âge est l’une des principales données utilisées dans l’étude des restes squelettiques d’enfants dans les enquêtes médico-légales et bioarchéologiques.

Dans ce papier nous explorons les avantages et les inconvénients d’utiliser l’histologie dentaire pour déterminer l’âge au décès des nouveau-nés. Cette méthode repose sur l’étude des lignes de croissance dans l’émail dentaire ce qui rend possible de suivre précisément la chronologie de la formation de la dent.

Nous avons comparé les résultats avec ceux obtenus en utilisant la longueur du fémur, méthode largement utilisée. Nous avons constaté que l’histologie dentaire permet d’établir très précisément l’âge au décès. La qualité et la quantité des données fournies par cette technique sont d’une importance primordiale pour les études médico-légales et pour l’analyse des populations historiques et des vestiges archéologiques.

Ramirez Rozzi F, Petrone S, Plischuk M, Desántolo B, Mancuso RG - Assessment of Age at Death in Perinatal Individuals from Dental Histology Analysis. An Exploratory Study. J Oral Biol. 2025; 9(1): 1.

Publié le : 14/02/2025 11:37 - Mis à jour le : 14/02/2025 13:42