Lise Pernel et Sabrina Krief co-publient un article dans la Revue de Primatologie
Afin de mieux comprendre les pressions sélectives liées à l’émergence des comportements bipèdes dans la lignée humaine, l’étude de ces derniers et de leur contexte chez les chimpanzés actuels (Pan troglodytes) permet d’apporter des éléments de comparaison. Ici, les bipédies chez des chimpanzés sauvages en milieu naturel et un chimpanzé vivant chez des humains ont été étudiées. En milieu naturel, l’adoption de comportements bipèdes permettrait aux chimpanzés de se dresser pour détecter d’éventuelles menaces, ou alternativement de libérer leurs mains pour transporter des objets ou extraire de la nourriture peu accessible, ou encore de parader. Pour étudier ces contextes, à partir de vidéos issues de caméras à détection de présence posées à Sebitoli, dans le Parc National de Kibale en Ouganda, les comportements bipèdes adoptés par les chimpanzés ont été recherchés et analysés. Par ailleurs, la bipédie d’un chimpanzé juvénile mâle orphelin de 4 ans recueilli et élevé par des humains a été étudiée à partir de vidéos. Sur les 1451
vidéos enregistrées, les chimpanzés sauvages ont adopté des comportements bipèdes sur 35 d’entre eux. Dix étaient liés à des postures de vigilance à la lisière de leur habitat forestier où se trouvent des champs de maïs gardés par des fermiers et 18 montrent des comportements bipèdes liés à la recherche de miel à l’aide d’outils de type baguettes. Peu d’enregistrements de charges (3) et de transport de nourriture (2) ont été détectés par cette méthode. En revanche, la plupart (11) des bipédies du chimpanzé orphelin concernait des cas de transport ou de manipulation d’objets. L’étude des bipédies chez les individus sauvages et l’individu orphelin (juvénile mâle) a montré chez le jeune orphelin, un nombre de pas moyen (13,9 vs 2 pas) et une durée moyenne de déplacement en bipédie (5,5 vs 3 secondes) supérieurs aux chimpanzés sauvages.
Etude de cas : la bipédie des chimpanzés de la communauté de Sebitoli, Ouganda / Lise Pernel, Brigitte Senut, Dominique Gommery, John Paul Okimat, Edward Asalu et Sabrina Krief. Revue de primatologie [En ligne], 12 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2022.