Sabrina Krief co-publie un article dans Ecotoxicology and Environmental Safety

•        152 polluants ont été recherchés dans des poils de chimpanzés sauvages vivant en Ouganda et dans un parc zoologique, la Réserve Africaine de Sigean en France.  
•        Les chimpanzés sauvages étudiés vivent dans la zone de Sebitoli, dans le parc national de Kibale en Ouganda sur un territoire de 20km2. Les poils des chimpanzés sauvages ont été collectés de façon non invasive dans les nids de 20 individus, pendant 1,5 ans.
•        Les poils des 9 chimpanzés de Sigean ont été analysés à deux reprises : au cours d’une première période pendant laquelle ils recevaient une alimentation conventionnelle et à l’issue d’une seconde période pendant laquelle ils ont consommé des fruits et légumes bios et où tout objet en plastique avait été retiré de leur environnement.  
•        90 polluants au total ont été détectés dans les poils des chimpanzés étudiés.
•        Un plus grand nombre de polluants ont été détectés dans les poils des chimpanzés de parc zoologique (79) que dans ceux des chimpanzés sauvages (60). Jusqu’à 43 polluants ont été détectés chez un même chimpanzé sauvage et 72 chez un chimpanzé captif.
•        Le nombre étonnement élevé de polluants chez les chimpanzés sauvages de Sebitoli souligne leur forte exposition aux intrants chimiques issus de l’agriculture vivrière et intensive pratiquée autour de leur territoire forestier.  
•        Chez les chimpanzés de la Réserve Africaine de Sigean suivis, après 6 mois de consommation de fruits et légumes bios et la concentration et le nombre de polluants détectés dans les poils a diminué, passant de 79 à 63.  
•        Notre étude montre que l’analyse des poils des animaux est une méthode efficace permettant d’évaluer l’exposition cumulée de la faune sauvage aux polluants environnementaux.
•        L’alimentation bio permet de réduire cette exposition chez les individus en captivité.
•        L’exposition de la faune sauvage -et notamment de nos plus proches parents, les chimpanzés- à la pollution environnementale est une menace encore peu connue mais alarmante.

Chimpanzee exposure to pollution revealed by human biomonitoring approaches / Sabrina Krief,Alba Iglesias-González,Brice M.R. Appenzeller,Lyna Rachid,Marielle Beltrame,Edward Asalu,John-Paul Okimat,Nicole Kane-Maguire,Petra Spirhanzlova. Ecotoxicology and Environmental Safety,  Volume 233, 15 March 2022, 113341

Publié le : 23/02/2022 10:16 - Mis à jour le : 26/03/2024 14:06