Dans le cadre du projet FoFauPopU soutenu par le FFEM, Julie Bonnald a étudié les éléphants vivant sur la zone forestière de Sebitoli dans le parc national de Kibale en Ouganda.
Faisant suite à des travaux de master co-encadrés par Richard Dumez et Sabrina Krief au cours desquels les fermiers voisins de l'aire protégée avaient attiré leur attention sur l'existence d'éléphants "différents", ses recherches et les analyses réalisées avec José Utge sur la plateforme P2GM montrent que les éléphants, bien que vivant en forêt, sont en majorité des hybrides ou des éléphants de savane.
Et ces éléphants hybrides sont... fertiles, résultat surprenant alors même que l'UICN vient de prendre la décision de considérer les éléphants d'Afrique comme deux espèces distinctes : éléphant de forêt et éléphant de savane.
Cette décision est cependant bienvenue, soulignant l'urgence et les enjeux de la préservation des éléphants de forêt déclarés "en danger critique" (liste rouge de l'UICN).
A Sebitoli, les équipes poursuivent leurs actions et travaux pour mieux connaitre les habitants de la forêt tropicale et rétablir l'harmonie avec les humains voisins.
Who are the elephants living in the hybridization zone? How genetics may guide conservation to better protect endangered elephants / Julie Bonnald, Jose Utge, Mary K. Kuhner, Samuel K. Wasser, Edward Asalu, John Paul Okimat, Sabrina Krief. Global Ecology and Conservation, 32, 2021, e01917, doi.org/10.1016/j.gecco.2021.e01917