Faire société chez les humains et les autres animaux : regards croisés

Une rencontre franco-japonaise organisée par Cécile Garcia, Julie Duboscq, Lucie Rigaill, Luca Morino et Raphaëlle Chaix à l’Institut Français de Kyoto les 19 et 20 novembre sur le thème « Faire société chez les humains et les autres animaux », en partenariat avec l’Université et le Zoo de Kyoto, et grâce au soutien de l’Ambassade de France au Japon et de notre UMR.

Une longue collaboration existe entre les chercheur.e.s du Muséum de Paris et de l’Université de Kyoto. Dans la perspective de partager les résultats de leurs recherches conjointes avec le grand public japonais, une rencontre intitulée “Faire société chez les humains et les autres animaux : regards croisés” est organisée avec pour ambition de discuter des sociétés et de leurs dynamiques d’un point de vue éthologique, écologique, culturel et génétique.

La crise sanitaire actuelle, le changement climatique, la perte de biodiversité, ainsi que les flux migratoires impliquent de mener une réflexion profonde et hors des sentiers battus sur ce que vivre en société implique. Les humains, tout comme beaucoup d’autres espèces animales, sont profondément sociaux et résilients mais les défis annoncés pour continuer à bien vivre ensemble sont immenses.

A partir des résultats de recherches réalisées sur les sociétés humaines et de différentes espèces animales, cet événement tentera de décrypter les impacts d’une vie sociale notamment sur la transmission d’information (vraie info contre pure intox) et des maladies (d’actualité avec la Covid-19) (table ronde 1). Une réflexion sera aussi lancée sur la façon dont les individus forment des clans et des réseaux de coopération et de communication (table ronde 2), et choisissent leurs partenaires sexuels et amicaux (table ronde 3). L’idée est de questionner l’être social dans ses aspects positifs (coopération) et négatifs (compétition) afin de réfléchir à des modèles de sociétés résilientes aux nombreux changements contemporains où l’individu et le collectif auraient toute leur place.

japanese-macaque_-300x199.jpg

En marge de ces regards croisés entre chercheur.e.s et public, une conférence “grand public” du Professeur Juichi Yamagiwa, primatologue et ex-président de l’Université de Kyoto, ainsi que des ateliers au zoo de Kyoto sont proposés pour animer et illustrer les recherches effectuées par le Muséum et l’Université de Kyoto.

L’ensemble de cet événement se déroulera avec traduction simultanée (japonais-français).

Dates:Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022
Lieux : Institut français du Japon – Kansai / Kyoto, Zoo de Kyoto

Voir tout le programme

Publié le : 03/11/2022 12:32 - Mis à jour le : 26/03/2024 14:29