Les travaux de notre collègue

Grotte de Tam Pà Ling
Grotte de Tam Pà Ling
Les travaux de Fabrice Demeter présentés dans National Geographic
Fabrice Demeter, paléoanthropologue à l’Université de Copenhague et chercheur accueilli au MNHN UMR 7206, dirige une équipe internationale ayant réalisé des découvertes majeures dans les montagnes du nord-est du Laos. Après 20 ans de recherches, ils ont mis au jour une molaire de Denisovien dans la grotte du Cobra, offrant la première preuve définitive de la présence de cette espèce en Asie du Sud-Est. Cette découverte, qui sera mise en avant dans le numéro de février 2025 du magazine National Geographic, met en lumière l’adaptabilité et l’étendue géographique des Denisoviens.
Depuis 2009, l’équipe de Demeter travaille également dans la grotte Tam Pà Ling, où ont été mis au jour certains des plus anciens restes d’Homo sapiens dans la région. Ces découvertes ont permis de mieux comprendre les migrations et les adaptations des humains modernes. En utilisant des techniques avancées comme la paléogénétique, différentes méthodes de datation et la paléoprotéomique, l’équipe explore les interactions et les échanges génétiques entre les espèces humaines anciennes.
Cette recherche, menée en collaboration avec des experts internationaux, continue de réécrire l’histoire évolutive humaine en mettant en lumière ces mystérieux hominines qui ont façonné notre patrimoine génétique.