Julio Bendezu-Sarmiento publie deux articles dans ATLAS DES SITES ARCHÉOLOGIQUES MENACÉS

Les patrimoines archéologiques ont toujours exercé fascination et provoqué convoitise. Sites et monuments ont été pillés et leurs ruines sujettes à toutes les déprédations. À cette réalité s’ajoute la fragilité propre aux monuments eux-mêmes et aux matériaux utilisés dans un environnement naturel exposé à de multiples phénomènes (agents atmosphériques, volcanisme, activité sismique, pollution, etc.).

Aujourd’hui, les changements planétaires accélèrent l’altération de nombreux sites : montée des eaux et inondations ou sécheresses et incendies, sans oublier toutes les autres pressions anthropiques : urbanisation, travaux d’aménagement, tourisme de masse, conflits guerriers, etc. La vulnérabilité qui menace le patrimoine archéologique mondial est désormais reconnue par les États et les organisations internationales qui légifèrent pour le protéger : devant les dangers qui planent sur certains sites, la mobilisation s’organise.

Cet Atlas illustré nous invite au cœur des plus emblématiques vestiges mondiaux et dévoile les acquis récents de la recherche en matière de patrimoine ancien en danger. Par la redécouverte de ces sites porteurs de la mémoire de l’humanité, les auteurs nous alertent sur ces risques pour préserver le patrimoine et le transmettre aux générations futures.

Atlas des sites archéologiques menacés : Patrimoine à protéger / Nicolas Teyssandier, François Bétard, Stéphane Bourdin, Françoise Gourmelon (Dir.)

Les contributions de Julio Bendezu-Sarmiento :

Mes Aynak, Afghanistan. Une cité monastique face à l’industrie minière / Julio Bendezu-Sarmiento : 64-67.

Afghanistan. Des Bouddhas géants aux pieds d’argile / Julio Bendezu-Sarmiento et Johanna Lhuillier : 112-115.

Publié le : 14/09/2023 10:46 - Mis à jour le : 26/03/2024 15:06