Responsables : Pascal Sellier et Martin Friess

Sans se limiter à un cadre chrono-culturel spécifique, ABBA intègre des bio-anthropologues d’horizons différents, avec une dimension transchronologique (de la préhistoire à nos jours), transgéographique et transculturelle (mais en intégrant, pour chaque étude, ces différents contextes). La création de cette équipe profite de la récente ouverture de l’UMR vers l’archéo-anthropologie, grâce à l’intégration de nouveaux chercheurs (statutaires et INRAPiens).

L’équipe a pour objet d’étude principal l’ostéologie humaine en contexte, avec une problématique centrée sur les interactions bioculturelles et l’histoire des populations. Les trois axes de recherche présentés ci-dessous fonctionnent dans un espace commun de réflexion et concernent tous les membres de l’équipe. Par sa visibilité et sa thématique clairement affichée, cette équipe est unique dans le paysage actuel de la recherche française et peut espérer exercer une forte attractivité.

 

Axe 1) Pratiques mortuaires et sociétés

Ce premier axe s’attache à la reconstitution des gestes mortuaires, à l’interprétation de l’idéologie funéraire et à la reconstitution d’une partie des structures sociales dans la lignée de la palethnologie et de l’ethnologie préhistorique d’André Leroi-Gourhan, complétées par une approche des pratiques funéraires de type processuelle, selon les principes des mortuary analyses initiées par Arthur A. Saxe et Lewis Binford. Il s’agit donc de considérer la dimension sociale mais aussi symbolique des pratiques funéraires, sans oublier (ce qui est courant) l’aspect matériel et technique des gestes mortuaires (comme une « technique du corps » selon les mots de Marcel Mauss, même s’il s’agit du corps mort), intégrés dans une analyse et une interprétation du système funéraire grâce à la reconstitution de différentes chaînes opératoires. Ces recherches sont nourries par les différents terrains d’archéologie funéraire des membres de l’équipe. Mots-clés complémentaires : cimetières et ensembles sépulcraux ; sépulture ; crémation ; décomposition ; cadavre ; momification ; hiérarchisation des sociétés ; changements sociaux ; objets et pratiques mortuaires non funéraires ; analyse spatiale ; idéologie funéraire ; genre ; mode de vie.

 

Axe 2) Populations : micro/macro-évolution, plasticité environnementale

Cette thématique concerne la diversité biologique humaine et l’histoire des populations, dans le cadre général de la théorie de l’évolution, en incluant les questions de phylogénie, de relation phénotype/génotype, d’adaptation, de peuplement, de migration, de dérive et les phénomènes de micro- et de macro-évolution. Elle s’appuie essentiellement sur la morphologie et l’ostéométrie, au sens le plus large de ces termes (avec des techniques innovantes 3D, des images virtuelles, etc.) et des comparaisons intra- et inter-populationnelles, en prenant aussi en compte les modifications pathologiques et celles dues à l’environnement et aux activités humaines. Mots-clés complémentaires : anthropologie évolutive ; plasticité environnementale ; croissance ; dimorphisme sexuel ; (co-)variations phénotypiques ; caractères discrets ; marqueurs d’activité ; paléopathologie ; paléoépidémiologie ; état sanitaire ; comportements de subsistance.

 

Axe 3) Méthodes d’étude des restes humains et collections anthropologiques

Cette dernière thématique, méthodologique, s’appuie en partie sur les collections anthropologiques à notre disposition et fait le lien avec les deux premières, en s’intéressant aux techniques d’identification individuelle (en particulier, l’estimation de l’âge des immatures), aux prélèvements et aux bases de données, à l’ostéologie quantitative (décomptes, NMI et paléodémographie), aux méthodes d’imagerie, mais aussi aux avancées concernant la taphonomie du cadavre ainsi qu’aux concepts et à la terminologie de la sphère funéraire. Mots-clés complémentaires : imagerie 3D ; morphométrie géométrique ; anthropologie virtuelle ; bases de données.

 

Collections de recherche

L'équipe développera une nouvelle collection d’échantillons humains archéologiques en vue d’analyses paléogénomiques : bDNA. Cette collection a pour vocation à couvrir les sites français en cours de fouille.

 

Interactions avec les autres équipes

Les recherches menées au sein de l’équipe ABBA s’enrichiront des liens avec d’autres équipes, en particulier, sur les thématiques suivantes : paléogénomique (exemple du projet commun bDNA en cours de montage : base de Données Nationales Archéogénétiques), anthropologie évolutive (équipe AGène), démographie/paléodémographie, histoire des populations (équipe BioDemo), ethnologie des techniques et du funéraire, alimentation, environnement (équipe Espp).

 

Enseignement

L’équipe participe aux enseignements et à l’encadrement d’étudiants (M1, M2 et thèses) du Muséum national d’Histoire naturelle (notamment l’ED 227), de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (notamment l’ED 112), et de l’Université Paris Diderot.

 

MEMBRES

Chercheurs et enseignants-chercheurs :

BENDEZU-SARMIENTO Julio (CR CNRS)
CHAMBON Philippe (DR CNRS)
FRIESS Martin (MC MNHN)
SELLIER Pascal (CR CNRS, HDR)
THOMAS Aline (MC MNHN)
VILLOTTE Sébastien (CR, CNRS)

 

Membres INRAP (permanents à 20%) :

BUQUET-MARCON Cécile (INRAP Centre-Île-de-France)
LE GOFF Isabelle (INRAP Grand-Est-Nord)
PECQUEUR Laure (INRAP Centre-Île-de-France)

 

Chercheurs et enseignants chercheurs en second rattachement  :

BON Céline (équipe AGène)

 

Chercheurs associés  :

BAYARD Vanessa (Val-de-Marne)
BOURSIER Frédéric (Médecin hospitalier, CH Gonesse)
DEMETER Fabrice (Center for GeoGenetics, Copenhague)
GALLAND Manon
LEBRUN Anaïs (Eveha)
PARIAT Jean-Gabriel (SDAVO, Service Départemental d’Archéologie du Val-d’Oise)

 

Doctorant  :

ANTON Marie
BOYER Charlotte
DEVILLIERS Lucie
LEPETIT Aliénor
LEQUETTE Lauriane
MAINES Emma

Posdoctorant  :

CHEUNG Christina
PARTIOT Caroline

 

Publié le : 24/10/2018 19:21 - Mis à jour le : 27/02/2024 10:43